[Vitrine du Cameroun] – Le professeur Eddy Ngonkeu Conseiller Technique numéro 2 au MINRESI a représenté le ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Madeleine TCHUINTE, à cet important événement le lundi 19 juin 2023 à 10 heures au Campus de Soa. C’était en présence de monsieur le ministre d’État, ministre de l’Enseignement Supérieur le Pr Jacques Fame Ndongo.
L’approche globale est proposée par le MINRESI et consiste en l’examen par l’ensemble des parties prenantes, des relations entre la santé des individus et leur environnement physique et social pour évaluer avec exactitude et prévoir les problèmes de santé résultant des facteurs d’environnement à l’origine des problèmes de santé. Pour cela il est urgent d’aider l’Afrique à réunir les conditions environnementales nécessaire à la satisfaction des besoins sanitaires de base.
Pour le MINRESI donc, il s’agit de mieux faire connaître et comprendre les interactions entre la santé, l’environnement et le développement ; améliorer les capacités techniques de gestion des risques pour la santé liés à l’environnement, soit par les moyens de les prévenir, de les atténuer et de les maîtriser ; et promouvoir la recherche en vue de donner une base scientifique et technique de plus en plus solide au large éventail d’interventions nécessaires à la réalisation des buts sanitaires d’un développement durable et enfin encourager à adopter des méthodes et des technologies écologiquement sûres et rationnelles pour combattre, prévenir et traiter efficacement les maladies et l’incapacité.
La participation du MINRESI à ces assises apparaît urgente pour le Système National de Recherche Scientifique et d’Innovation, eu égard à ses missions statutaires, d’accroitre la capacité d’anticipation du Cameroun face aux urgences sanitaires, en se basant prioritairement sur les savoirs locaux et la richesse de notre environnement.
Les thématiques retenues sous ce thème sont des boussoles pour l’atteinte des 17 ODD et le progrès de l’humanité en Afrique et vont encourager les initiatives développées par les acteurs de la recherche et valoriser les résultats de cette recherche obtenus et définir la démarche qui permettra d’apporter des réponses concrètes, durables et économiquement viables, aux problèmes de santé dans notre continent.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142