[Vitrine du Cameroun] – Un atelier de formation y relatif a s’est tenu le 7 juillet 2023, à Yaoundé sur le thème « Femmes, Performance « et Digital ».
À l’initiative du ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), La Tutelle, Association des femmes du département ministériel éponyme a tenu le 7 juillet dernier à Yaoundé, un atelier de l’acte 6 de son programme « 52 semaines : femmes et digital ».
Ces travaux, présidés par Mutlen Pauline Catherine, représentante du Minpostel, et présidente de La Tutelle, marquait non seulement le début du compte à rebours de la fin du mandat de son bureau exécutif à la tête de cette association en décembre prochain, mais aussi, le début des travaux préparatoires de la 3ème édition du forum de la femme du secteur des Postes et Télécommunications qui se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2023.
En substance, le programme du 7 juillet dernier était axé sur l’Éducation numérique ; financière et professionnelle. « Il s’agit d’un atelier consacré à la promotion du digital, c’est-à-dire que les femmes doivent aujourd’hui s’arrimer à la technologie numérique. Vous savez aujourd’hui dans un environnement dynamique comme le nôtre, l’apport de la femme est incontournable », a fait savoir Mouhamadou, représentant du Directeur général de l’ART.
En effet, les progrès du numérique peuvent favoriser et accélérer la réalisation de chacun des 17 Objectifs de développement durable, qu’il s’agisse de mettre fin à l’extrême pauvreté, de réduire la mortalité maternelle et infantile, de promouvoir l’agriculture durable et le travail décent. Dans le domaine de l’éducation, il est impossible d’ignorer les nouvelles avenues qu’il rend possibles.
Dans un monde où les jeunes sont captivés par ses différentes plateformes, les enseignants et les formateurs n’ont d’autre choix que de lui réserver une place privilégiée dans leurs interventions éducatives. Cela permet aux apprenants de développer les diverses dimensions de la compétence numérique. L’intégration du numérique dans la formation prend plusieurs formes et sollicite une multitude d’habiletés, tant chez les enfants de la maternelle que chez les apprenants adultes.
S’agissant de l’éducation financière, elle vise à donner à tous les participantes un corpus de connaissances et de savoir-faire leur permettant de faire des choix pertinents dans le domaine financier, c’est-à-dire d’être en mesure d’analyser quels types de crédits et de placements sont les plus adéquats au regard de leurs objectifs de vie ou des projets entrepreneuriaux envisagés.
Enfin, l’Éducation professionnelle montre à suffisance l’importance du digital dans nos divers métiers avec une dose de développement personnel et de leadership au féminin.