[Vitrine du Cameroun] – Le mercredi 23 août 2023, le ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Madeleine Tchuinte, a présidé la cérémonie de présentation de la motion de déférence, de gratitude et de soutien des chercheurs au chef de l’Etat, Paul Biya. Il était question de remercier ce dernier suite à la signature du Décret portant statut spécial des chercheurs.
Après l’exécution de l’hymne national, la cérémonie s’est déclinée en trois tableaux : d’abord le rappel historique de la procédure ayant débouché sur la signature du décret ; ensuite la lecture de la motion de déférence, de gratitude et de soutien qui a été remise au MINRESI et enfin, l’intervention du Ministre qui a déclaré qu’elle va transmettre la motion « avec beaucoup de joie à son illustre destinataire ».
Elle a saisi cette opportunité pour inviter les chercheurs à se mettre résolument au travail afin de contribuer au développement économique du pays. Le Ministre a joint sa voix à celle des chercheurs pour exprimer sa reconnaissance à l’endroit du Président de la République.
En plus des chercheurs venus en centaines des instituts sous tutelle technique du MINRESI, la cérémonie a vu la participation des responsables de l’Administration centrale et d’autres acteurs du Système National de Recherche et d’Innovation.
La joie des chercheurs s’est également exprimée en chansons et en musique à travers les sonorités de la chorale la « Voix de la Recherche » qui a transformé l’esplanade arrière du MINRESI en une vaste piste de danse.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142