[Vitrine du Cameroun] – Très chers abonnés, c’est un plaisir une fois de plus retrouver ce matin pour vous servir votre revue quotidienne de la presse. Comme tous les matins, les opinions, les points de vue, les avis et des commentaires sur l’actualité camerounaise et internationale, vous sont présentés par Vitrine du Cameroun.
En sport
Cameroon Tribune donne déjà un aperçu de ce que sera la coupe du Cameroun, édition 2023. « Dimanche 24 septembre prochain, Fovu Club de Baham sera opposé à PWD de Bamenda dans l’ultime rencontre de la compétition. Les deux équipes, gonflées à bloc, peaufinent avec sérénité, leurs préparations avant le clash », écrit le journal. Incursion dans les états-majors avec Cameroon Tribune paru dans les kiosques ce jour.
En société
Parlons de l’adduction en eau potable dans la ville de Maroua. Selon le quotidien Mutations paru dans les kiosques ce matin, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba a lancé hier, le projet d’alimentation en eau de cette ville. « Le château d’eau et les cinq forages attendus sous 36 moins vont redoubler la capacité de production actuelle », écrit le journal de Georges Alain Boyomo.
Le journal Le Jour de ce jour explique pourquoi les chauffeurs des camions ont paralysé la circulation hier au quartier Olembé à Yaoundé. Pour notre confrère, ils protestaient contre la taxe de 5000 FCFA qui leur a été imposée par les pouvoirs publics.
En économie
Le quotidien L’Economie nous parle de la coopération entre le Cameroun et la Corée du Sud. Selon le journal en page 3, cette dernière a pris de nouveaux engagements au cours d’une conférence qui a réuni les hauts représentant des 54 pays d’Afrique à Busan du 12 au 15 septembre 2023. Le Cameroun, apprend-on du journal, y était représenté par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey.
Défis Actuels dans sa publication de ce matin revient sur la cérémonie de remise des récompenses aux 12 lauréats africains du Prix Pierre Castel. Venus de six pays africains, dont l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Madagascar et la RD Congo, ce sont au total 12 lauréats de ce concours qui ont reçu leurs récompenses. C’est à lire en page 3 du journal de François Bambou.
La Voix des Jeunes dans son édition en kiosque ce jour nous apprend que le 20 septembre 2023, JFN Hightech University Institute et la Business School for Entrepreneurs and Managers (BEM) ont procédé à la mise en route de leur partenariat relatif à l’ouverture d’une nouvelle Business School à Douala, dans la capitale économique camerounaise. Le campus, écrit le journal, accueillera ses premiers étudiants dès la rentrée académique d’octobre 2023.
L’affaire Congelcam barre la grande Une de Tribune d’Afrique de Faustin Njikam. Des sources à notre confrère renseignent que le pêcheur camerounais Syslvestre Ngouchinghe est victime d’un complot tissé au sommet de l’Etat, dont l’objectif est de le pousser à mettre la clé sous le paillasson. L’éditorial de Faustin Njikam est à lire absolument ce matin.
Agnès Ndoumbe Mandeng, la Directrice générale de la Banque camerounaise des PME, bannie pour 10 ans. Selon le Financier d’Afrique qui traite de cette actualité ce matin, cette situation fait suite à une procédure disciplinaire ouverte contre elle depuis le 21 mars 2023. Le journal dresse ce matin, le tableau de 7 fautes ayant conduit à la déchéance de la DG.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142