[Vitrine du Cameroun] – Il a été nommé le 25 septembre au terme d’une assemblée générale constitutive de cette société qui sera chargée de développer, construire et exploiter l’aménagement hydroélectrique de Kikot-Mbebe dont le coût est estimé à 650 milliards de FCFA.
Le 25 septembre 2023, une assemblée générale constitutive de la Kikot Hydro Power Company (KHPC), ayant réuni le gouvernement camerounais représenté par les ministres des Finances, de l’Eau et de l’Energie, et de l’Economie, et les responsables de EDF a conduit à la mise en place de cette entreprise. Une répartition des rôles a été opérée entre l’Etat et son partenaire EDF. Les organes sociaux à savoir l’Assemblée Générale Constitutive et le Conseil d’Administration ont respectivement entériné les désignations de chacune des Parties.
A la tête du Conseil d’Administration, figure Ahmat Tom. Né le 29 août 1978 à Kousseri, c’est un ingénieur de formation, qui a bénéficié d’un solide parcours universitaire ayant abouti à l’obtention d’un doctorat PHD en énergétique à Art et Métier Paris Tech.
Maître de conférences en énergétique à l’Université de Ngaoundéré, il occupe par ailleurs le poste de Sous-Directeur des infrastructures au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.
C’est un opérateur économique qui pèse lourd au propre comme au figuré. Mais c’est davantage la taille de ses avoirs financiers qui force respect et admiration. Surtout lorsqu’on jette un coup d’œil dans le rétroviseur de la vie de cet homme parti de son Hilé-Alifa natal sans sou, sans facilité bancaire au départ, il a d’année en année collectionné, cumulé les CFA au point de figurer de nos jours dans le Top 10 des plus grosses fortunes de l’Extrême-Nord.
Ahmat Tom est également membre du Conseil d’Administration de la Société Nationale d’Investissement depuis 2016. Sa riche et longue expérience en gestion des projets constitue un atout pour les nouvelles responsabilités à lui assignées.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142