[Vitrine du Cameroun] – Le prix Nobel de la paix est une récompense qui existe depuis 1901. Son but est d’encourager ceux et celles qui travaillent pour calmer les différents “CONFLITS ET RÉTABLIR LA PAIX DANS LE MONDE”. Elle est très souvent remise à des organismes humanitaires qui défendent la “LIBERTÉ” et “L’ÉGALITÉ DES PEUPLES”, mais il est déjà arrivé qu’elle soit remise à des présidents, des écrivains, des journalistes ou des scientifiques…
Pour cette année 2023, la lauréate du Prix Nobel de la Paix n’est nulle autre que la journaliste et militante Iranienne Narges Mohammadi.
I- PRIX NOBEL DE LA PAIX : UNE RÉCOMPENSE QUI CONTRASTE ENTRE MISSIONS , CHOIX DES LAURÉAT(E)S ET DROIT INTERNATIONAL ( ONU ).
Le Prix Nobel de la Paix 2023 revient à la militante Iranienne emprisonnée Narges Mohammadi. L’iranienne emprisonnée dans son pays a reçu ce vendredi 06 Octobre la prestigieuse récompense. Elle est distinguée pour son combat contre ” L’OPPRESSION DES FEMMES EN IRAN ET SA LUTTE POUR PROMOUVOIR LES DROITS HUMAINS ET LA LIBERTÉ POUR TOUS” a souligné le comité Nobel.
Précisons que dans une tribune récente de la journaliste et militante Iranienne pour le média Francais “Libération” publiée en septembre voilà ce que disait l’activiste :
” Il est inévitable et impératif de renverser le régime iranien”. Elle poursuit en disant :
“Le mouvement révolutionnaire Femme, Vie, Liberté est né pour mettre fin au régime despotique religieux, il a acquis une identité, a produit de vastes actions collectives créatives, bien au delà d’un simple événement de protestation dont les principaux objectifs sont de retrouver la démocratie, la liberté et l’égalité”.
Quand on écoute ces paroles pleines de bon sens , on serait tenter de se laisser emporter et convaincre par ce qui est dit là. Mais ce serait sans connaître ou comprendre “COMMENT FONCTIONNE CE MONDE”.
POUR MIEUX COMPRENDRE TOUT CE MAGNIFIQUE DISCOURS ET LE CHOIX PORTÉ SUR LA PERSONNE, POSONS-NOUS QUELQUES PETITES QUESTIONS ET ESSAYONS D’Y RÉPONDRE.
1- QUELLE EST LA DÉMOGRAPHIE IRANIENNE ET QUEL EST LE MODÈLE DE GOUVERNANCE PRATIQUÉE DANS CE PAYS ?
L’Iran est un pays qui compte environ 90 millions d’habitants répartis comme suit :
“On dénombre environ 68 millions d’habitants, musulmans à 99 % (89 % chiites et 10 % sunnites), baha’is, chrétiens, zoroastriens, mandéens et juifs constituant moins de 1 % de la population”.
Le modèle de gouvernance pratiquée dans ce pays est celui du régime des “MOLLAH” avec un fort accent mis sur le respect de la loi coranique.
ALORS QUE REPRÉSENTE NARGES MOHAMMADI DANS CE PAYS (QUALITATIVEMENT COMME QUANTITATIVEMENT) ?
Il faut dire ici que bien avant son arrestation, pendant près de trois (03) mois de suite, la journaliste et militante Narges Mohammadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix avait mené une série de contestations dans le pays au côté d’environ 500 militants et manifestants, ce qui avaient causé la mort de pratiquement 69 enfants. Selon “Iran protests”.
Alors logiquement, la question pleine de bon sens que tout le monde devrait se poser c’est :
1- “COMMENT UNE LEADER DE MOUVEMENT D’À PEINE QUELQUES MILLIERS DE PERSONNES PEUT ÊTRE REPRESENTATIF D’UNE POPULATION DE PRÈS DE 90 MILLIONS D’HABITANTS ?
2- “QUE GAGNERAIT L’OCCIDENT À AMPLIFIER AUTANT UN PAREIL MOUVEMENT AU POINT DE FAIRE DE LA LEADER UN PRIX NOBEL DE LA PAIX ?
La Réponse à cette question est très simple :
1- Les supposés valeurs défendues par Narges Mohammadi tels que “LA DÉMOCRATIE, LES LIBERTÉS ET BIEN D’AUTRES CHOSES” ( qu’il faut le rappeler sont des leurres parceque n’étant même pas respectées dans les pays qui disent les pratiquer et l’imposent aux autres ) ne sont en rien des valeurs historiques, culturelles et sociologiques du peuple auquel elle appartient ( Iranien) voilà pourquoi son combat n’a que très peu d’échos et même d’importance auprès de ses compatriotes. Parceque dans leur grande majorité ceux-ci ne s’y reconnaissent pas.
2- Alors pourquoi la récupération de ce combat par l’occident au point d’en faire une lauréate du Prix Nobel de la Paix ; Simplement parceque derrière cette récompense se cache :
– Une volonté d’imposer au reste du monde la vision et l’idéologie EURO-CENTRISTE et EURO-ATLANTISTE du bloc occidental avec leurs fameuses valeurs qu’ils veulent ériger en “NORMES UNIVERSELLES” et ce au mépris des réalités culturelles, historiques , sociologiques et anthropologiques des autres peuples , mais pire encore qui est en contradiction totale avec leur fameux “Droit International” tel que prévu dans la charte des Nations-Unies qui consacre un principe Sacro-saint à savoir : “LE DROIT DES PEUPLES À DISPOSER D’EUX-MÊMES”.
– Mais également, c’est un levier de pression sur lequel a recours l’occident lorsqu’il est en face d’un pays hostile. C’est aussi le cas avec la plupart des institutions et organisations internationales qui consacrent un système créé au lendemain de la seconde guerre mondiale par les “Supposés Vainqueurs” pour s’assurer de la pérennité de leur hégémonie sur le reste de la planète.
II- QUELQUES EXEMPLES DE PRIX NOBEL DE LA PAIX QUI CONFIRMENT CE CONTRASTE ET CETTE IMPOSTURE.
A- LE CAS BARACK OBAMA EN 2009.
Le Prix Nobel de la Paix 2009 a été attribué au président américain Barack Hussein OBAMA pour “SES EFFORTS EXTRAORDINAIRES EN FAVEUR DU RENFORCEMENT DE LA DIPLOMATIE ET DE LA COOPÉRATION INTERCOMMUNALE ENTRE LES PEUPLES” a souligné le comité Nobel.
Quoique ce prix décerné à l’ancien Président américain soit en total déphasage et contradiction entre “SES PROMESSES DE CAMPAGNE ET LA RÉALITÉ À LAQUELLE IL A FAIT FACE UNE FOIS À LA TÊTE DU PAYS”. Comme lui-même l’a reconnu lorsqu’il acceptait le prix Nobel de la Paix en décembre 2009, il a déclaré :
“l’humanité devait réconcilier deux vérités en apparence irréconciliables – que la guerre est parfois nécessaire et qu’elle est aussi à un certain niveau l’expression de la folie humaine”.
Pour comprendre cette déclaration du Président Barack OBAMA, il suffit de lire l’article du New York Times sur les huit (08) années de la présidence Obama qui indique :
“Si les États-Unis restent au combat en Afghanistan, Irak et Syrie jusqu’à la fin de son mandat… Il deviendra de façon assez improbable le seul président dans l’histoire du pays à accomplir deux mandats entiers à la tête d’un pays en guerre”. Franklin D. Roosevelt, Lyndon Johnson, Richard Nixon ou encore Abraham Lincoln ne peuvent pas en dire autant.
En plus de la guerre en Afghanistan, les auteurs ont pris en compte les guerres menées par les drones au Pakistan, en Somalie et au Yémen.
Il ressort clairement de ce qui précède que le Comité Nobel a failli à ses propres missions à savoir “Promouvoir la Paix dans le monde” en remettant ce Prix Nobel de la Paix à un homme de guerre et va-t-en guerre comme Barack Obama qui durant ses huit années de présidence n’a fait que Semer le “Chaos et la désolation” sur l’ensemble de la planète.
B- LE CAS DE L’UNION EUROPÉENNE (UE) EN 2012.
Le Prix Nobel de la Paix 2012 est attribué à l’Union Européenne, en tant que personne morale pour “L’ENSEMBLE DE SES ACTIONS EN FAVEUR DE LA PAIX ET DE LA RÉCONCILIATION, LA DÉMOCRATIE ET LES DROITS DE L’HOMME EN EUROPE”
Une fois quand on suit un discours pareil, on n’a simplement envie d’applaudir, mais ça serait sans connaître “comment ce monde fonctionne une fois de plus”.
L’Union européenne qui a été fait Prix Nobel de la Paix en 2012 pour soit dit en passant ses actions en faveur de la Paix, la réconciliation et la démocratie ; cette même Union Européenne un (01) an avant au côté de l’OTAN , la France et l’Angleterre menait des raids aériens sur la Lybie ( Opération Harmattan) tuant hommes, femmes et enfants au mépris même du mandat qui leur avait été confié.
Cette même Union Européenne encore en 2010- 2011 durant la crise post-électorale en côte d’ivoire avait mis le pays sous embargo mais le pire c’est qu’elle avait mis la Côte d’Ivoire sous ” EMBARGO MEDICAMENTEUX” violant ainsi un principe Sacro-saint de leur fameux “Droit International”, celui du “Droit à la Santé” ; “Droit à la Vie” et ce en exposant des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ivoiriens à la mort.
Mais pourtant tout cela a quand même convaincu le Comité Nobel de décerner à une pareille institution (UE) le Prix Nobel de la Paix 2012.
C – LE CAS DE ALES BELIATSKI EN 2022.
Ales BELIATSKI est un militant Biélorusse, fondateur du Centre de défense des Droits de l’Homme Viasna , à la ONG russe Mémorial frappé par un ordre de dissolution de la part des autorités Russes. Et au Centre Ukrainien pour les libertés Civiles qui s’attache à documenter les “Crimes de guerre Russes” dans le conflit en cours en Ukraine. Ce prix lui avait été décerné en hommage à ses travaux sur la documentation des “Crimes de guerre Russes”. C’est à ce posé la question de savoir si les crimes de Guerre en temps de guerre ne s’opèrent que dans un seul camp ?
Rappelons ici que comme l’année passée le Président Ukrainien Volodymyr Zelensky étaient vu par de nombreux bookmakers comme l’un des favoris pour remporter le Prix Nobel de la Paix.
Je suis Stratège et Analyste diplômé de la Be-Great University College of Homeland Security and Défense. Spécialiste des questions de Sécurité et Défense et certifié Security/Safety Manager par l’ ISC ( Independent Security Council) organisation Internationale des experts et professionnels de sécurité/Défense.
These are really impressive ideas in regarding blogging.
You have touched some good factors here. Any way keep up wrinting.