[Vitrine du Cameroun] – Le directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) et le président de la Chambre des comptes de la Cours suprême ont signé à la date sus vue, une convention pour l’amélioration de la gouvernance locale.
Cette coopération, apprend-on, permet aux deux parties de mutualiser leurs efforts par un partage d’informations en vue d’améliorer la gouvernance financière au niveau local.
D’après les explications de Philippe Camille Akoa, « le Feicom qui apporte des ressources aux Collectivités territoriales décentralisées à travers les transferts et le financement des projets, dispose en effet de données et d’analyses pertinentes ». Ce qui donne le droit à la Chambre des comptes d’exercer son pouvoir de contrôle de la discipline budgétaire des mairies.
Par ailleurs, poursuit le Directeur général du Feicom, « le mécanisme d’octroi des concours financiers pourrait être un levier pour relever le niveau d’exigence de respect de la légalité. Il s’agit en effet de l’une des missions de la Chambre des comptes de la Cour Suprême, en plus de l’évaluation de l’économie, de l’efficacité et de l’efficience de l’emploi des fonds publics ».
De mémoire, la Chambre des comptes de la Cour suprême dispose du pouvoir de juger les comptes de tous les comptables publics dans les trois mois suivant la clôture de l’exercice. Selon l’article 26 de la loi du 21 avril 2003 relative aux attributions, à l’organisation et au fonctionnement de la Chambre des comptes de la Cour suprême « Une période complémentaire est accordée aux comptables pour terminer les opérations d’ordre de l’exercice N. Cette période est de deux mois pour les comptes de l’État et les comptes des Établissements publics administratifs, un mois pour les comptes des Collectivités territoriales décentralisées ».
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142