[Vitrine du Cameroun]- L’Ambassade des Etats-Unis à Yaoundé recherche des étudiants éligibles dans le cadre de son programme de stagiaires pour le Département des Finances. Les étudiants acceptés dans le cadre de ce programme auront l’opportunité d’acquérir une expérience de travail dans le domaine de la diplomatie.
Les stagiaires retenus dans le cadre de ce programme ne sont pas rémunérés, et ne sont en aucun cas considérés comme des employés de l’Ambassade des Etats-Unis à Yaoundé, du Département d’Etat des Etats-Unis ou du gouvernement américain.
Informations générales:
Période du stage: À déterminer avec le (la) candidat(e) sélectionné(e), sur la base des informations fournies dans la manifestation d’intérêt. La durée maximale du stage sera de trois (03) mois.
Nombre d’heures par semaine: 20 heures par semaine.
Lieu d’exécution: Yaoundé
Critères d’éligibilité: les étudiants doivent répondre à TOUS les critères suivants :
A. Âge minimum: 18 ans au moment de la participation au programme.
B. Citoyenneté /résidence légale : Le programme n’est ouvert qu’aux étudiants qui sont citoyens ou résidents légaux permanents du Cameroun.
C. Répondre à la définition d’étudiant(e): Les candidats doivent répondre à la définition suivante du service volontaire (ref. 5 CFR § 308.101): “Un(e) étudiant(e) est une personne inscrite au moins à mi-temps dans une école secondaire, une école de commerce, un institut technique ou professionnel, une université ou un autre établissement d’enseignement accrédité. Une personne considérée comme étudiant(e) est réputée ne pas avoir cessé son cursus académique au cours d’une période intermédiaire entre deux années scolaires si cette période n’excède pas 5 mois et si cette personne démontre qu’elle a l’intention de bonne foi de continuer à suivre un programme d’études ou de formation dans le même établissement d’enseignement ou dans un établissement différent au cours du semestre scolaire (ou de l’année scolaire suivante) qui suit immédiatement l’intérim”.
Bon à savoir : Pour être pris en considération dans le cadre de ce programme, les étudiants doivent avoir obtenu leur diplôme de fin d’études secondaires ou l’équivalent avant de commencer le programme et doivent être âgés d’au moins 18 ans.
D. Relevé de notes et autorisation : Les candidats doivent être en règle dans leur établissement d’enseignement actuel et fournir un relevé de notes certifié par ledit établissement. Les candidats doivent également fournir une autorisation écrite de l’établissement d’enseignement dans lequel ils sont actuellement inscrits pour participer au programme.
Objectifs spécifiques à réaliser par l’étudiant(e):
- Aider au processus de remboursement de la TVA;
- Aider à l’organisation et à l’apurement des demandes;
- Organiser la salle des dossiers et les besoins de destruction documentaire;
- Réceptionner et tamponner les factures, les distribuer conformément à la matrice VE;
- Préparer les bordereaux d’encaissement;
- Assurer le suivi des avances du personnel;
- Autres tâches administratives assignées par les superviseurs du département des finances.
Certification de sécurité: Les candidats sélectionnés devront recevoir une certification de sécurité de l’Ambassade des Etats-Unis à Yaoundé avant de commencer leur stage.
Comment postuler :
Pour être pris en considération, chaque candidat(e) doit soumettre les documents suivants :
- Déclaration d’intérêt remplie et signée (à télécharger ici);
- Relevés de notes officiels attestant d’un bon niveau académique;
- Autorisation écrite de l’établissement d’enseignement de participer au programme des stages;
- Preuve de citoyenneté ou de résidence légale.
Soumettre tous ces documents par email à: ydeapplicants@state.gov
L’objet du courriel doit être : FNSIP – Budget and Finance Section
L’Ambassade des Etats-Unis n’accepte pas les candidatures envoyées par fax ou sur papier. Les candidatures doivent être soumises dans un format compatible avec Microsoft Word 2003-2010 ou pdf. Les candidatures incomplètes ne seront simplement pas prises en considération.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Délai: le 13 Novembre 2023 à 23h59 (heure du Cameroun)