[Vitrine du Cameroun] – Face aux inégalités et discriminations dont sont victimes la Femme et la jeune fille, des voix se sont levées de par le monde pour tenter de rattraper le gap et permettre une plus implication de la gente féminine dans les différents méandres du développement et de la vie sociale : voilà la mission que poursuit l’organisation Horizon Femmes depuis 20 ans d’activité.
Pour la célébration de sa vingtaine sous le thème : « 20 ans au service du leadership féminin et de la transformation des vies », l’organisation a organisé ce 11 novembre 2023, une marche sportive dans toutes les villes où se trouvent leurs différentes antennes sur le territoire national, question de sensibiliser les populations sur ces dérives qui parfois passent inaperçues.
Parce qu’elle est mère, épouse, fille, sœur… la Femme est porteuse de vie et donc un maillon très important qui garantit la procréation et mérite à ce titre une place de choix dans la société.
Et comme tout être humain, la Femme a des droits qui méritent d’être encadrés. A Ebolowa, l’événement célébré le long des artères de la ville n’a laissé personne indifférent : voir cette foule pancarte à main partager des messages interpellateurs sur les dérives exercées sur la femme et la jeune fille, ne pouvait que pousser à une introspection victimes et bourreaux.
A Ebolowa comme dans les autres antennes, l’organisation a ouvert des centres d’écoute où les victimes peuvent trouver conseils et accompagnement. On peut citer les contributions de l’organisation dans les secteurs comme santé communautaire, paix et sécurité, environnement, économie sociale… Pour ne citer que ceux-là.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.