[Vitrine du Cameroun] – Palmares Sport Organisation (PSO) l’agence pionnière du marketing sportif en Afrique francophone, annonce avoir saisi ce jour, le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Côte d’Ivoire 2023, d’une demande en indemnisation pour l’utilisation sans droit, du dispositif événementiel conçu, à sa demande par notre agence.
En effet, à la suite d’un brief pour la cérémonie de tirage de poule de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023, le brief de l’agence et la présentation faite par ses dirigeants avait séduit le COCAN ivoirien. Par écrit du 30 août 2023 à 9h22, le Chef du projet cérémonies dudit COCAN avait informé l’agence PSO qu’en raison des risques d’interférence avec la Confédération Africaine de Football, propriétaire de la CAN, elle préférait reporter les modules drones et animation des tapis électro- nique sur le pré-évènement qu’allait abriter la ville d’Abidjan à la veille de la cérémonie d’ouverture.
Un brief recadrant le besoin arrivera le 14 septembre et après avoir délivré la demande du COCAN 2023, « Des séances de travail ont été organisées à Abidjan et en vision avec les partenaires techniques de PSO sur les drones, leurs spécificités, le concept créatif, les animations et les fournisseurs majeurs de l’équipement, notamment l’entreprise italienne ARCHE TOUCH », précise Nasser Njoya, Président Directeur Général de PSO-Palmarès Sport Organization.
Seulement au moment de concrétiser la commande, le COCAN commence à multiplier des liens de réunions visioconférence et annulations de celles-ci et par la suite a prétexté d’une interdiction par les autorités ivoiriennes du survol du pays par les drones pour freiner. « Dans le même temps, nos fournisseurs ont signalé les commandes effectuées pour les mêmes drones avec les mêmes caractéristiques », souligne la lettre envoyée au COCAN Ivoirien par PSO.
Pour éviter les suites judiciaires dans ce dossier, PSO a offert au COCAN ivoirien, la possibilité d’une discussion pour une réparation amiable du préjudice subi.
Créé en 2009, PSO est la 1ère agence panafricaine spécialisée dans le Marketing Sportif. Ayant des bureaux à Kigali (Rwanda), Casablanca (Maroc), Douala (Cameroun), l’agence a accompagné plusieurs fédérations sportives en Afrique, la CAF lors du CHAN 2020 au Cameroun, elle accompagne La Liga espagnole sur ses opérations marketing en Afrique centrale. Ainsi que plusieurs multinationales.
PSO a organisé en septembre 2023, le 1er forum africain sur le marketing sportif dénommé Africa Sport Marketing Summit en partenariat avec La Liga espagnole. À la pointe de l’innovation dans le marketing du sport, elle cartographie l’écosystème du sport et fournit les statistiques et données sur la place du sport dans le développe- ment du continent africain.
Partenaire de LaLiga espagnole et du groupe de publicité américain FCB Worldwide, PSO concrétisait, à travers ce concept, le franchissement d’un cap majeur dans la digitalisation du marketing des évènements sportifs.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142