[Vitrine du Cameroun] – Il est décédé dans la soirée du 16 janvier 2024 au Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé, à l’âge de 73 ans.
L’ancien Secrétaire d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie, Jean Baptiste Bokam est mort. Le natif du département du Haut-Nyong dans la région de l’Est, selon des sources médiatiques, aurait été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Président du Conseil d’Administration de la BICEC, Ancien ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, ancien Secrétaire d’État aux Travaux Publics, Jean Baptiste Bokam a fait ses études primaires à l’école Saint Jean Bosco d’Esseng, dans le Haut Nyong.
Après l’obtention de son Certificat d’Etudes Primaire en 1965, il s’inscrit aux secondaires au petit séminaire Libermann de Doumé. Entre 1969 et 1970, il obtient successivement son Brevet des Etudes du Premier Cycle et son Probatoire, puis son baccalauréat en juin 1971, avant de s’inscrire à la Faculté de droit et sciences économiques de l’Université de Yaoundé I. Il en sort nanti de sa licence en 1976.
Début d’une carrière professionnelle
Recruté comme attaché de direction avec rang de chef de service, à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale en 1976, celui qui fut jusqu’à sa mort membre du Comité central du Rdpc obtient 1978 une bourse pour poursuivre ses études au Centre national d’études supérieures de sécurité sociale de Saint-Étienne en France. Il revient au Cameroun avec un DES de Sécurité sociale et un DEA en Science économique. De retour au pays, il rentre à la CNPS jusqu’en 1988.
Entrée au gouvernement
Président du Conseil d’Administration de la BICEC depuis 1990, Jean Baptiste est nommé deux ans avant ministre du Travail et de la Prévoyance Sociale (du 16 mai 1988 au 9 avril 1992). Il est tour à tour Ministre des travaux publics et des Transports (du 9 avril au 27 novembre 1992), Ministre des Travaux publics (du 27 novembre au 7 décembre 1997).
En 2011, il est nommé Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants et victimes de guerre. En 2015, il est nommé Secrétaire d’état auprès du ministre de défense chargé de la Gendarmerie nationale. Il occupe ce poste jusqu’en 2018 avant d’être remplacé par Gallas Yves Landry Etoga.
Jusqu’à sa mort, il présidait toujours le conseil d’administration de Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec).
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.