[Vitrine du Cameroun] – Entamée le 16 janvier 2024 dans le département du Dja et Lobo pour prendre fin le 24 janvier dans le département de l’Océan, la visite de travail de la Mission du Conseil Électoral dans la région du sud visait comme objectifs principaux l’évaluation des activités de l’année écoulée et la supervision du lancement des opérations de révision des listes électorales.
Partout où elle est passée, le scénario était le même : présenter la feuille de route et justifier le contexte de ‘a descente, faire un bilan des activités de 2023, présentation des prévisions pour 2024 puis jeux de question/réponses avec les participants.
La caravane conduite par l’Honorable Epoh Clémence Fleur foulera le sol du tout nouvel immeuble de la Délégation départemental Elecam Mvila le 18 janvier après une visite de courtoisie au Gouverneur de la région du sud et au préfet du département de la Mvila.
Les travaux dans la salle de conférence avec les membres de la commission mixte de révision des listes électorales révèlent un bilan mi-figue mi-raisin : 6714 nouvelles inscriptions soit 75% de la cible de 2023, pour un total après toilettage des listes de 86132 inscrits au 31 décembre 2023; matériel biométrique en mauvais état dans certaines antennes communales; besoin en matériel roulant pour les antennes communales de Biwong Bulu et Mvangane.
Pour l’année en cours, 10877 potentiels électeurs sont attendus et la Commission mixte composée de 61 membres déjà à pied d’œuvre se réjouit des premiers fruits : 187 nouveaux inscrits et 11 partis politiques enregistrés.
Et alors que la caravane quitte Ebolowa pour un autre cap, un appel est lancé vers les autorités administratives pour un allègement des procédures qui permettrait aux personnes en âge de voter sans actes de naissance d’acquérir le précieux sésame qui permet d’avoir une Carte d’identité nationale.
Elecam, bras séculier de l’Etat en matière d’organisation des élections au Cameroun invite les populations en âge de voter de s’inscrire sur les listes électorales et penser à retirer leurs cartes d’électeurs le moment opportun.
« Les inscriptions ont débuté pour cette année charnière, j’appelle les personnes en âges de voter à se faire enregistrer auprès des équipes d’Elecam qui sillonnent villes et villages », affirme l’honorable Epoh Clémence Fleur.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.