[Vitrine du Cameroun] – S’il est validé au terme des travaux ce 31 janvier 2024, il sera en hausse de plus de 2 milliards de FCFA par rapport à l’exercice antérieur.
La 8e session ordinaire consacrée à l’examen et à l’adoption du budget de l’exercice 2024 du Conseil Régional du Sud (CRS) s’est ouvert le 30 janvier 2024 à Ebolowa, capitale régionale de la Région du Sud. Pour cet exercice qui démarre, apprend-on, il est question de « poser les bases de structuration à un niveau acceptable de développement adossées sur un budget fiable et réaliste ».
Et à ce sujet, le Conseil a présenté un projet de budget équilibré en recettes et dépenses à 5 920 000 000 FCFA. Cette enveloppe repose pour l’essentiel sur une provision octroyée en guise de dotation générale de la décentralisation, mais aussi sur quelques recettes à recouvrer, basées sur les produits d’exploitation domaniale.
Au cours de l’exercice 2024, le Conseil régional du Sud traine dans ses valises, 4 grands chantiers prioritaires, notamment, l’offre de services sociaux de bases, le développement économique et infrastructurel, la citoyenneté, culture, sport et jeunesse, et enfin gouvernance et administration locale. Pour une meilleure gestion de ces projets, les conseillers régionaux suggèrent la création des antennes départementales du CRS dans les chefs-lieux des départements.
« Avec un peu de courage et engagement, il est possible de bâtir pour les générations présente et à venir », estime Emmanuel Mvé Ele’mva, Président du CRS.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.