Tribune

L’an 40 du renouveau national en Nkolafamba : Une célébration sur la Colline

[Vitrine du Cameroun] – La section RDPC Mefou et Afamba centre Nkolafamba écrit l’histoire en célébrant l’homme du 6 novembre S.E Paul Biya.

S.E Paul Biya, Président de la République depuis le 06 Novembre 1982  est Par ailleurs Président du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais ( RDPC) depuis le 24 Mars 1985. L’homme du Renouveau était une fois de plus à l’honneur ce 6 Novembre 2022  et ce pour le grand Bonheur du Peuple Camerounais tout entier. L’homme  aux œuvres plus nombreuses que les grains de sable de la plage de Kribi dans le département de l’océan et plus grande les unes des autres que le Mont Cameroun dans le département du Fako plus de 4100 m  était célébré partout où se trouve les  Camerounais républicains et Patriotes dans la planète et singulière dans les 374 Sections RDPC du Cameroun (360) et de la Diaspora(14).

À cet effet, La section RDPC Mefou et Afamba Centre (Nkolafamba)  n’était pas en reste.

Installée le 6 Novembre 2021 en Mfou, le Bureau de la section dirigé par  le dynamique Président M.Raoul Nkoudou Bengono était également attendu au tournant à la célébration de ce   06 Novembre 2022 .Après le Succès étincelant de L’AN 37 du RDPC en Nkolafamba,le 24 Mars 2022 dernier( groupement Mvog Manga 1) Les petites plats ont été mis dans les grands afin de marquer d’une pierre planche cet « fête du Militant ».

Tout a commencé le Jeudi 03 Novembre dernier ( 1er point ) la Paroisse Sainte Anne et Joachim de Nkoabang où une Messe d’action de grâce a été célébrée à l’honneur du Président Paul Biya, guide éclairé du Cameroun afin que le seigneur continue de le bénir et de le protéger.

La suite c’était hier 6 Novembre 2022,  avec la Pose de la 1ere Pierre de la Maison du Parti du RDPC à Nkolmeyang ( 2eme point  )Sur la parcelle de terrain offerte par le 1er ouvrier de la Commune de Nkolafamba, le Maire de la Commune de Nkolafamba, M. Jean François Ondigui Owona ( JFO²) qui a par la suite reçu le Prix d’Excellence de la Section RDPC Mefou et Afamba centre Pour son geste historique et hautement symbolique à l’endroit du RDPC qui était « sans abri en Nkolafamba »

À la place des fêtes du Jour à Mvog Eyegue

Le Stade de football de  Mvog Eyegue dans le groupement Mvog Manga 2  du  chef de groupement SM Owono Kono( 3ème point )loin de la place des fêtes de Nkolafamba dans le Groupe Mvog Manga 1 du chef de Gouvernement  S.M Ndi Mveng.

Le  choix de site a une triple volonté du bureau de la section RDPC Nkolafamba la Nouvelle dynamique

1- rapprocher le RDPC de ses militants en rendant les célébrations rotatives dans les 4 groupements que compte l’arrondissement de Nkolafamba ( Mvog Manga 1, Mvog Manga 2, Evondo et Tsinga)  Après le groupement Mvog Manga 2, Les groupes Tsinga et Evondo sont en perspective. 

Le Choix du site avait une autre visée,  celle de confirmer aux Populations de Mvog Eyegue qui voient les Agents de la Commune de Yaoundé 4 ème s’aventurer de ce côté-là , qu’elles sont bel et bien en Nkolafamba.

Sous le regard Protecteur  du Sous-Préfet de l’Arrondissement de Nkolafamba M. Arnaud Heugap, le  stade de Mvog Eyegue a été pris d’assaut par les Militants du RDPC venus de tous les coins de Nkolafamba pour célébrer leur champion S.E Paul Biya. Les amis et Sympathisants étaient également de la Partie sans oublier  les curieux surpris par le gigantesque meeting  organisé par la  Section RDPC  de Nkolafamba.

Le Pupitre aura vu défiler  plusieurs orateurs, le Président de la Sous-section RDPC Mvog Eyegue hôte M. Manga Gallus pour le mot de bienvenu. Puis le Magistrat Municipal de la Ville de Mkolafamba M. Jean François Ondigui Owona (JFO²) est venu  fixer  les convives venues nombreuses à Mvog Eyegue avec cette retentissante phrase: « Mvog Eyegue est dans la Commune de Nkolafamba » pour répondre à ceux qui voyaient Mvog Eyegue comme un territoire de la Commune de Yaoundé 4 ème, il n’en est  rien.

À sa suite c’était le Chef du Groupement Mvog Manga 2, Puis la Présidente du Comité de développement de l’Arrondissement de Nkolafamba, par ailleurs Directeur de Société National de remise à niveau des entreprises du Cameroun,  Chantal Mbedey Elombat  qui a appelé les populations à plus de  vigilance et de  ne pas suivre les Cyrènes de la déstabilisation.  Puis  Le Président de la Section OJRDPC, le conseiller M Municipal Yannick Missongui prenait la parole  à la fois pour célébrer  les œuvres de l’homme du Renouveau. Mais aussi  pour faire une autopsie sombre et mortifère  de la jeunesse de Nkolafamba orpheline de ses pères.

Une jeunesse  instrumentalisée dans les guerres fratricides » que se livrent certains.  Une jeunesse  exploitée mais délaissée par leurs pères qui pourtant ont tous eu du Renouveau et continu même d’ailleurs de  bénéficier de la confiance du chef de l’État S.E Paul Biya, qui comme eux aujourd’hui, hier faisait ses classes jusqu’à son accession à la Magistrature suprême. La Présidente de l’ OFRDPC, le 2 ème adjoint au Maire de Commune de Nkolafamba Madame Ngong est venue célébrer quant à elle  les prouesses de l’homme du Renouveau où la femme est présente et bien représentée dans les 3 pouvoirs  au Cameroun ( Exécutif, Législatives et judiciaire) ce qui n’était pas le cas avant 1982 et même dans plusieurs pays d’Afrique et même du Monde.

Le Camarade President M. Raoul Nkoudou Bengono est venu inviter les jeunes à croire en plus  car le Président Paul Biya  né d’une famille modeste est aujourd’hui président de la République. Et Aux aînés, il les a appelé  à refléter les valeurs que Porte le Président Paul Biya à savoir  l’Humilité, la Tempèrence, la Tolérance, le respect etc.

Le Gouverneur Émérite, M Eyeya Zanga est venu clore le chapitre des discours au compte des  Mandataires du comité central parmi lesquels l’on voyait  deux femmes très dynamique de l’arrondissement Madame Chantal Mbedey Elombat et  Madame Ondigui Owona Agnès Solange.

La  lecture de la Motion de Soutien par le Camarade secrétaire au Bureau de Section RDPC Mefou et Afamba centre M. Amougou Bihina est venue Mettre un terme cette célébration des  40 ans de l’homme du 6 Novembre sur la Colline d’afamba.  Tout ceci était  agrémenté par des belles sonorités d’artistes du terroir, des groupes de danse des femmes du RDPC venus des 04 quatre coins de section RDPC de Nkolafamba sans oublier  les remises des prix et des dons avec comme Maîtres de cérémonie les delcom : de la Section RDPC et de la section OJRDPC;  Patrick Alima et Laurent Ndzengue.

Patrice Siméon MVOMO (PSM) web Patriote,  1er Membre coopté des  374 bureaux des Sections  RDPC J’étais en Nkolafamba pour mon 1er Anniversaire comme Membre du bureau de la section RDPC De Nkolafamba du Plus grand Parti d’Afrique  le RDPC. J’ai vu et assisté à l’une des plus belles célébrations d’anniversaire du renouveau de la Région du Centre modestement et même de l’ensemble du territoire National car riche en innovation, en Mobilisation,  en enseignement et en animation. Le rendez-vous est pris par la grâce de Dieu  Pour le 6 Novembre 2023

Une fois de plus,  Merveilleux Anniversaire au Soleil de Mvomeka’a, Baobab situé au sommet de la Montagne qui offre de l’ombre à tous les animaux de la forê, le Nnom Ngui S.E Paul Biya.

Par Patrice Siméon MVOMO

?s=32&d=mystery&r=g&forcedefault=1 L'an 40 du renouveau national en Nkolafamba : Une célébration sur la Colline
La Rédaction

Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com,  ou via WhatsApp+86 16695017248

La Rédaction

Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com,  ou via WhatsApp+86 16695017248

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *