[Vitrine du Cameroun] – La conférence de presse de ce mardi 25 juin à Yaoundé, a officiellement lancée la 3e édition du Central Africa Digital Fair qui se tient du 23 au 25 octobre 2024 au palais de Congrès, sur le très haut accord du Président de la République et le parrainage du Ministère des Postes et Télécommunication.
« La souveraineté numérique en Afrique centrale à l’ère de l’intelligence artificielle » c’est Le thème de l’édition 2024 CADIF (Central Africa Digital Fair). Un rendez-vous annuel dans le monde numérique où Chefs de gouvernements, experts, chefs d’entreprise, innovateurs ,universitaires et autres institutions de la région, de l’Afrique en général et du reste du monde vont se réunir au palais de Congrès de Yaoundé, pour discuter des nouvelles perspectives de l’ère numérique et de l’intégration de la sous-région dans le monde numérique. Servant ainsi de pont entre les experts nationaux, régionaux et internationaux dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Pour ce salon numérique, qui va se tenir du 23 au 25 octobre 2024, le promoteur Jean Calvin Mengoumou a présenté aux hommes et femmes de medias lors d’une conférence de presse, les différents contours de ces assises qui vont regrouper les pays de la sous-région de l’Afrique centrale aux Hommes des medias. Invités également à cette conférence, Armand Claude titulaire de la chaire UNESCO Afrique centrale accès – Tic. Christelle youbi Dg AM Groupe experte en marketing numérique entre autre.
L’objectif principal étant, d’enrichir le débat sur l’importance de la souveraineté numérique des États de l’Afrique centrale tout en mettant en avant le dynamisme et le potentiel de l’entrepreneuriat féminin dans ce domaine en plein essor en accord avec les objectifs de la Chaire UNESCO. C’est une occasion pour cette plateforme unique d’offrir aux entreprises, les individus et les universitaires impliqués dans la transformation numérique, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique la modélisation Afrique connaissances, la diffusion de l’information et les structures de collaboration pour améliorer l’écosystème numérique dans la région.
Pour le promoteur « c’est une plateforme numérique en Afrique centrale qui favorise la génération de la connaissance et la diffusion de l’informations. Il s’agira de mettre en place des ateliers pratiques, nous avons eu des accords de toutes de participation l’Afrique Centrale, nous avons mis en place une plateforme internationale pour le suivi et l’évaluation des recommandations » a-t-il indiqué
La Cadif : la vitrine numérique pour l’Afrique centrale
Pour cette autre édition ,il sera question de sensibiliser les acteurs clés du secteur sur les enjeux liés à la souveraineté numérique, en Afrique centrale et l’impact que l’ intelligence artificielle a sur les populations, promouvoir l’élaboration et le partage de ces pratiques entre les pays de la sous-région pour renforcer l’indépendance numérique, favoriser un dialogue productif entre les gouvernements , les entreprises et la société civile pour l’élaborer les politiques et les stratégies adaptées, explorer les défis spécifiques rencontrées par les pays de l’Afrique centrale dans le domaine de la souveraineté numérique et proposer des solutions innovantes. Mettre en lumière des opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour le développement économique et sociale de la sous-région.
Le Cadif peut déjà compter sur ces partenaires présentent à cette conférence de presse, de la tutelle du Minpostel et d’autres partenaires internationaux. Selon le résident de l’IAI Cameroun Armand Claude Abanda. « Il y a déjà l’apport de IAI mais il y a aussi l’apport de la chaire UNESCO Afrique centrale qui évolue dans la même circonscription que le Cadif ; qui se veut être cette conférence du numérique pour l’Afrique centrale. Notre soutien vis à vis du Cadif vient aussi du fait que nous voulons montrer à travers l’ora de la chaire UNESCO que l’action du cadif est extrêmement importante de Yaoundé.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142