[Vitrine du Cameroun] – Les secteurs d’activités ciblés par cette convention sont l’agriculture, l’économie numérique, l’industrie, l’artisanat et l’innovation technologique.
Le 9 juillet 2024, la microfinance de 2e catégorie Financial House et le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (Minjec) ont signé une convention relative à la mise en œuvre du Fonds de Garantie pour les Jeunes Entrepreneurs (Fogajeune), qui est un programme gouvernemental qui vise à fournir un ensemble de services financiers et non financiers aux jeunes entrepreneurs camerounais locaux et de la diaspora. Outre cette convention, les deux parties ont également signé un manuel de procédures financières et techniques.
Par cet accord, Financial House et le Minjec ambitionnent d’accroître la résilience des Petites et Moyenne Entreprises camerounaises en leur facilitant l’accès au financement, tout en contribuant de manière significative à la politique d’import-substitution. Aucune information ne filtre pour l’instant, les détails de cette collaboration.
« Les financements octroyés par le Fogajeune sont spécifiquement destinés aux jeunes entrepreneurs dans divers secteurs d’activité tels que l’agriculture, l’économie numérique, l’industrie, l’artisanat et l’innovation technologique dans le but de dynamiser l’économie locale et de favoriser la création d’emplois durables. À travers la signature de cette convention, Financial House réaffirme son engagement à accompagner les PME camerounaises, en mettant un accent particulier sur l’autonomisation des jeunes entrepreneurs », a indiqué Financial House sur son compte LinkedIn.
Bien avant cette microfinance, la filiale camerounaise du Gabonais BGFI Bank mettait à la disposition du Minjec le 7 mai 2024, deux instruments de financement à savoir le « Guichet financement direct » et le « Guichet garantie ». Le premier offre des financements aux jeunes des financements pouvant atteindre 25 millions de FCFA. Tandis que le second est plafonné à 100 millions de FCFA, est destinés aux jeunes Camerounais en activité depuis au moins trois ans, ainsi qu’à ceux de la diaspora en joint-venture avec des nationaux résidant dans le pays.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248