[Vitrine du Cameroun] – La communauté internationale célèbre la Journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre 2024, sous le thème : « Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleurs ».
A l’occasion, la Concertation nationale des organisations paysannes au Cameroun (CNOP-CAM) indique que cette journée célèbre la diversité culinaire et souligne l’importance d’une alimentation saine et durable pour tous. C’est une occasion de rappeler que l’accès à une alimentation suffisante, saine et nutritive est un droit fondamental pour chaque individu. Elle incite les gouvernements, les organisations et les communautés à prendre des mesures concrètes pour garantir ce droit. La CNOP-CAM, avec l’accompagnement de la Plateforme régionale des organisations paysannes d’Afrique centrale (PROPAC) et de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA), joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en Afrique grâce aux campagnes « Je mange Camerounais » et « My Food is African ». Ces initiatives font la promotion de la diversité et du patrimoine culinaire, soutiennent les agriculteurs locaux et encouragent la consommation des produits locaux.
A travers des campagnes de sensibilisation, notamment la diffusion des vidéos accordant de la visibilité aux plats du terroir et des rencontres sur l’importance d’une alimentation diversifiée et équilibrée, elles montrent l’impact positif de la consommation locale. Cette journée est une opportunité pour renouveler l’engagement envers un avenir où chacun a accès à une alimentation saine, renseigne la CNOP-CAM. Cela passe par des politiques publiques favorables et incitatives, un soutien accru aux agriculteurs et une sensibilisation continue des consommateurs sur les bienfaits des produits locaux. L’enjeu est de faire en sorte que chaque repas devienne une célébration du patrimoine culinaire et une étape vers un monde plus juste et plus sain.
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), environ 2,8 milliards de personnes dans le monde ne peuvent se permettre un régime alimentaire sain. « Les régimes alimentaires malsains sont la principale causes de toutes les formes de malnutrition (sous-nutrition, carence en micronutriments et obésité), qui existent aujourd’hui dans la plupart des pays, toutes classes socio-économiques confondues. Pourtant aujourd’hui, trop de gens souffrent de la faim et ne peuvent pas se permettre des régimes alimentaires sains », indique l’organisme Onusien. Malgré que les agriculteurs du monde entier produisent suffisamment de la nourriture pour nourrir plus de la population mondiale, jusqu’à 783 millions de personnes sont confrontées à la faim en raison de conflits, de chocs climatiques répétés et de ralentissements économiques.
.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248