[Vitrine du Cameroun] – L’adoption de ce budget programme a eu lieu le 15 décembre 2022 au cours de la 22ème session ordinaire du Conseil municipal de la Commune de Nkolafamba qui a eu lieu la salle des actes de l’hôtel de ville de cet arrondissement situé dans le département de la Mefou et Afamba, région du Centre.
La commune de Nkolafamba tient son tout premier budget programme. Il a été adopté par acclamation au terme des travaux de la 22ème session ordinaire du conseil municipal présidé par le maire Jean-François Ondigui Onana. Celui-ci est d’une valeur d’1 milliard 50 millions et 180 mille FCFA (1 050 180 000). Selon le patron de l’exécutif municipal, le rôle de ce budget est d’organiser la construction du territoire à partir des moyens donnés par l’Etat nous et ceux créés par la commune via ses ressources propres. L’adoption de ce budget programme a donc naturellement suscité un sentiment de fierté chez le maire de Nkolafamba « Je suis un maire heureux car toute l’équipe comprend déjà comment fonctionne un budget programme. Maintenant, il faut concrétiser avec des résultats sur le terrain car c’est ça que les populations attendent », s’est-il exprimé à notre micro.
La répartition budgétaire concerne la construction des infrastructures, la santé et la réponse à la demande sociale qui selon Jean-François Ondigui Onana, connaît une hausse considérable du fait de la croissance démographique de Nkolafamba qui compte aujourd’hui plus de 150 000 âmes.
Comme le recommande l’exécution d’un budget programme, un suivi régulier sera mené tout au long de l’exercice pour évaluerles actions entreprises. « Nous nous sommes fixés des indicateurs qui seront jugés par les conseillers municipaux lorsque nous allons nous retrouver pour des séances qui seront consacrés à l’évaluation de la performance », a expliqué le maire.
Les travaux des conseillers municipaux ont connu la présence de plusieurs personnalités ou de leurs représentants : le préfet du département du département de la Mefou et Afamba, le sous-préfet de Nkolafamba et le délégué départemental du ministère de la Décentralisation et du Développement local (Mindevel).
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142