[Vitrine du Cameroun] – Le ministre en charge des Marchés publics exige demande à celui des Travaux publics de lui faire connaitre la situation de l’exécution dudit projet, non sans lui faire tenir l’ensemble des documents générés dans le cadre du recrutement de l’entreprise prestataire, Construction Et Génie Civil (Cogeci).
Dans la lettre datée du 10 juin 2024, ayant pour objet « Dénonciation de non-exécution d’un marché », Ibrahim Talba Malla, se référant à une plainte d’un riverain, demande son homologue des Travaux publics de lui faire connaître la situation de l’exécution de ce projet dont le coût avait été évalué à 250 millions de FCFA, deux ans plus tôt.
« J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir me faire connaitre la situation de l’exécution dudit projet at de prescrire la transmission au MINMAP, de l’ensemble des documents générés dans le cadre de la passation et l’exécution de ce projet », écrit Ibrahim Talba Malla.
En effet, le pont sur la Foulou, qui rallie le centre-ville d’Obala aux lycées général, bilingue, et technique avait cédé à la pression de la pluie en mai 2022. Les populations avaient de manière provisoire, érigé un passage pour permettre aux élèves de se rendre à l’école.
Le Ministre des Travaux publics, après avoir apprécié le dispositif de traversée provisoire installé, avait souligné que deux équipes techniques de son département ministériel ont été mobilisées pour la réalisation d’études géotechniques et techniques, qui ont abouti à la formulation d’un projet de construction d’un nouveau pont. Un Ouvrage de 24 mètres de long, 1 x 2 voies, avec 12 mètres de travées, pour une enveloppe financière de 250 millions de FCFA.
Confiés à l’entreprise Cogeci, les travaux devait être réalisé au courant de l’année 2023. Plus de deux ans après, le pont provisoire reste en place.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248