[Vitrine du Cameroun] – Dans un communiqué, Maurice Kamto, président du mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a critiqué la structure des prix des produits pétroliers au pays. Selon lui, l’observation actuelle ne révèle aucune trace des subventions gouvernementales, malgré les annonces de la loi des finances 2025.
Loi des Finances 2025 adopté au parlement le 8 décembre 2024, prévoit de poursuivre la dynamique de la baisse des subventions des prix des carburants à la pompe, en la faisant passer de 263 milliards de FCFA en 2024 à 15 milliards de FCFA en 2025. Maurice Kamto dans un communiqué parvenu à notre rédaction, insiste sur le fait que les prix des carburants à la pompe sont en réalité supportés par le consommateur, et non par des subventions cachées.
« L’observation de la structure des prix des produits pétroliers, du prix de revient au port de Douala aux prix pratiqués à la pompe, et entièrement assumés par le consommateur, ne permet pas de déceler la moindre trace de la subvention mentionnée. Cette hausse des prix grève très significativement les revenus et le pouvoir d’achat des ménages… Le projet de loi des finances en cours d’adoption à l’Assemblée nationale indique à nouveau une baisse de la prétendue subvention de l’Etat sur les produits pétroliers, laissant entrevoir une nouvelle hausse des prix alors que l’effectivité d’une telle subvention n’est pas du tout établie », écrit l’homme politique.
Déjà, dans une correspondance du 07 février 2024 adressée au Représentant Résident du FMI au Cameroun d’alors, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) sollicitait une rencontre entre les responsables de cette institution, les autorités administratives camerounaises concernées, les acteurs de la société civile et les autres formations politiques intéressées par la question de la subvention des produits pétroliers par l’Etat du Cameroun.
Cet appel, qui est resté lettre morte, était motivé par le fait que la loi des finances de 2024 a permis une hausse drastique des prix des produits pétroliers à la pompe sous le prétexte de la diminution des subventions de l’état dans ce domaine.
Réaction de Maurice Kamto datée du 7 décembre met en lumière une situation économique complexe. Les consommateurs, déjà étrillés par la pression fiscale, et l’inflation généralisée, pourraient subir une augmentation des prix des carburants si le gouvernement n’agit pas de manière proactive. L’absence de subvention visible dans les prix actuels signifie que les mesures devraient être réévaluées pour protéger les citoyens camerounais de l’augmentation des coûts.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248