[Vitrine du Cameroun] – En marge de la réunion annuelle 2024 sur les zones économiques spéciales africaines qui s’est tenue du 27 au 29 novembre 2024 à Nairobi (Kenya), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a reçu un prix pour sa contribution au positionnement stratégique des zones économiques spéciales (ZES) en tant que catalyseur d’une industrialisation inclusive et durable sur le continent.
A travers la remise de ce prix, l’Organisation des zones économiques africaines (AEZO) reconnaît le mandat de la CEA de promouvoir la transformation structurelle de l’Afrique, indique le communiqué publié sur le site web de la CEA. La réunion annuelle 2024 des zones économiques spéciales africaines co-organisée par l’Organisation des zones économiques africaines (AEZO) et la Commission de l’Union Africaine, était organisée autour du thème : « Construire des économies résilientes, inclusives et durables : Le rôle des ZES africaines pour attirer des investissements à fort impact et redéfinir la compétitivité ».
Au sujet de la symbolique de cette distinction, le directeur du Bureau sous-régional de la CEA pour l’Afrique centrale, Jean-Luc Namegabe Mastaki, a indiqué que « la CEA s’est engagée à positionner les ZES comme un moteur du développement des chaînes de valeur régionales en Afrique. Les projets actuels comprennent la ZES pour les véhicules électriques et les batteries entre la RDC et la Zambie, le parc agro-industriel commun Zambie-Zimbabwe, la ZES pour le bois au Cameroun et la ZES pour les engrais au Congo, entre autres ». « La CEA promeut des ZES intégrant la dimension verte dans l’ensemble des chaînes de valeur, et dont les modèles d’affaires garantissent que les droits de toutes les parties prenantes sont pris en compte et renforcés. C’est l’idée maîtresse du concept de zones économiques spéciales nouvelle génération promue par le Bureau sous-régional de la CEA pour l’Afrique centrale (SRO-CA) » a-t-il poursuivi. Toujours est-il que la CEA s’est engagée à accélérer une industrialisation soucieuse des générations futures et alignée sur le slogan phare de l’Agenda 2030 : « Ne laisser personne de côté ».
Lors de sa participation à la table ronde « les ZES en tant que catalyseur d’une croissance résiliente et inclusive en Afrique », Koffi Elitcha, économiste au bureau de la CEA en Afrique centrale, a réitéré le rôle stratégique des ZES dans la transformation économique en Afrique et insisté sur l’approche basée sur les droits de l’Homme pour la conception et la mise en œuvre des ZES, qui est au cœur des interventions du Bureau en Afrique centrale. « Sur la base des études réalisées, nous soutenons nos Etats membres dans l’opérationnalisation des zones économiques spéciales nouvelle génération et les encourageons à collaborer au développement de ZES transfrontalières sur la base de leurs avantages comparatifs, afin de capitaliser sur les économies d’échelle et d’attirer des investissements durables. C’est aussi la garantie que nos économies seront mieux préparées à tirer parti de la zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf) », a fait observer Koffi Elitcha. Il faut relever que le prochain symposium sur les ZES sera organisé par le Bureau sous-régional Afrique centrale du 21 au 23 janvier 2025 à Douala (Cameroun).
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248