Présidentielle 2025 : Le SDF annonce avoir identifié 1153 bureaux de vote suspects dans 8 régions
[Vitrine du Cameroun] – Dans la perspective de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, Joshua Osih, président national du Social Democratic Front (SDF), a adressé une lettre au Conseil Électoral d’Elections Cameroon, évoquant des préoccupations vitales concernant la localisation des bureaux de vote sur le territoire national.
Le président national du Social Democratic Front (SDF) Joshua Osih a adressé le 31 juillet 2025, une lettre au Président du Conseil Électoral d’Elections Cameroon pour solliciter la relocalisation de certains bureaux de vote dans le cadre de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025
« En ma qualité de candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, et au nom de l’équité, de la transparence et de la conformité aux lois électorales en vigueur, j’ai l’honneur de porter à votre haute attention les irrégularités constatées dans la localisation de certains bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national », écrit Joshua Osih.
En effet, à la suite de l’analyse des listes provisoires des bureaux de vote, publiées par le Directeur Général des Élections, la formation politique indique que près de 1 153 bureaux de vote sont encore implantés dans des lieux non accessibles au public ou ne répondant pas aux critères de neutralité, d’accessibilité et de sécurité prévus par le Code électoral, notamment son article 96 (4).
« À ce jour, nous relevons notamment que : 12 bureaux de vote sont officiellement localisés dans des casernes militaires ; 05 bureaux de vote sont situés au sein des Etats Major de l’Armée, y compris au sein de la Présidence de la République, actuellement présentée comme le siège de campagne du candidat du RDPC », peut-on lire dans le document.
Selon le SDF, 1 141 bureaux de vote sont établis dans des chefferies traditionnelles, « parfois désignées de manière euphémique comme « esplanade de la chefferie de… », alors que le vote en plein air est proscrit, et que l’accès à ces lieux demeure restreint ou soumis à des règles coutumières ».
Dans le détail, la répartition régionale approximative de ces 1 141 bureaux de vote en chefferies renseigne que dans la région de l’Adamaoua six bureaux de vote litigieux ont été répertoriés. La région du Centre se classe en tête avec 546 bureaux de vote litigieux. Il est suivi de l’Extrême-Nord 432. Le Sud en compte 50, tandis que Littoral totalise 36. Dans la région de l’Ouest le SDF dit avoir identifié 35 bureaux de vote à problème, à l’Est 32 et enfin, 4 dans la région du Nord.
Ces chiffres, justifie Joshua Osih, sont basés sur les données actuellement disponibles, avant la publication définitive des localisations pour l’élection présidentielle de 2025. « Il est juridiquement et matériellement inacceptable que des bureaux de vote soient maintenus dans des casernes ou des Etats Majors, qui ne sont ni des lieux publics civils, ni neutres, et où la présence d’armes et de personnels armés contredit l’exigence légale d’interdiction des armes dans les bureaux de vote. Cette situation constitue une violation manifeste du Code électoral et représente une faille sécuritaire grave », écrit l’homme politique.
Et d’ajouter « En ce qui concerne les chefferies traditionnelles, vos démembrements ont parfois tenté de justifier leur caractère public. Cependant, il est impératif de rappeler comme le démontre l’argumentaire juridique ci-joint que la chefferie n’est pas un lieu public au sens administratif, mais un espace coutumier à statut particulier, généralement privé ou communautaire, dont l’accès est restreint et soumis à des règles spécifiques ».

