
[Vitrine du Cameroun] – Les six communes du département de la Menoua, viennent d’adopter à l’unanimité le compte administratif et de gestion pour l’exercice 2024 le 07 août 2025. Les résultats financiers montrent un équilibre budgétaire avec un excédent créditeur de 578 211 FCFA. Ce qui démontre à juste titre la volonté des membres du Syndicat de porter plus haut le développement local au sein du département.
Les travaux qui se sont déroulés dans une ambiance studieuse et constructive, en présence du représentant du Préfet du département de la Menoua, le deuxième adjoint préfectoral, montre un bilan de gestion excellent. Comparé aux prévisions budgétaires initiales de 195 115 549 FCFA, on note un taux de réalisation des recettes de l’ordre de 71,73 % et un taux d’exécution des dépenses de 71,44 %.
De façon générale, on retient du bilan de l’exercice 2024 que les recettes sont de l’ordre de 139 971 080 FCFA, les dépenses d’un montant de 139 392 869 FCFA et les excédents créditeurs à 578 211 FCFA. Pour LIMA MAHOP Marc, Directeur de la Coopération décentralisée et des Partenariats, représentant personnel du ministre de la Décentralisation et du Développement Local, qui a d’entrée de jeu a exprimé au nom du ministre toute sa satisfaction, ces résultats sont le fruit d’une rigueur dans la gestion et de la pertinence des actions au bénéfice des communes membres.
En clôturant la session, Paul DONGUE a exprimé sa gratitude aux conseillers, aux partenaires, aux communes membres, ainsi qu’aux équipes techniques et administratives du SYCOME, pour leur implication ayant permis d’atteindre ces performances.









