[Vitrine du Cameroun] – Bienvenue dans notre revue de presse camerounaise, qui présente une sélection des articles les plus pertinents parus dans la presse nationale. Cette revue de presse vous permet de rester informé des événements actuels, des débats et des tendances qui façonnent le Cameroun.
Ouvrons notre revue de presse ce matin sur cette bataille qui oppose l’Ordre national des médecins du Cameroun au collectif de la Diaspora médicale. D’après le récit de nos confrères d’Echos Santé en kiosque ce matin, l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) et des médecins de la diaspora s’affrontent sur l’exercice illégal de la médecine. Alors que l’ONMC accuse certains praticiens expatriés de diriger des cliniques locales sans y résider, ni être inscrits à l’Ordre, violant ainsi la loi de 1990, le collectif de la diaspora dénonce à son tour, un « acharnement » et un obstacle au transfert de compétences.
Le journal Le Drapeau parle du Made In Cameroon non pas sur le plan médicinal, mais de l’économie sociale. Le 11 août 2025, lit-on, Garoua a accueilli le tout premier Marché Coopératif de la région du Nord, inauguré par le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. L’événement vise à valoriser le savoir-faire, local, réduire les intermédiaires et offrir des prix justes aux consommateurs. « Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de développement de l’économie sociale et solidaire… », renseigne le journal de Carole Tamba.
L’Office national du cacao et du café (ONCC) a rendu son bilan pour la campagne 2024‐2025. Dans le cadre des accompagnements financiers des exportateurs, les opérations de domiciliation bancaires des exportations du cacao ont été conduites par 15 banques locales. En hausse, contrairement aux 12 impliquées une campagne plus tôt. En tête, le groupe bancaire panafricain, Ecobank, avec 22,12% de parts de marché. Le résultat est en régression par rapport à la campagne 2023‐2024 où l’institution affichait des parts de 30,88%. Le quotidien L’Economie en parle dans sa publication en kiosque ce matin.
Cameroon Tribune parle en sa petite une, des infrastructures sportives et nous apprend que le stade Olembe s’est à nouveau ouvert. Du 15 au 17 août dernier, le complexe sportif a accueilli des centaines de visiteurs curieux de découvrir l’infrastructure dans le cadre du concept «Olembe Golden Week » organisé par l’Office national des Infrastructures et Equipements sportifs.
Si Olembé a rouvert, ce n’est pas le cas pour la voie de contournement – Autoroute Yaoundé-Nsimalen – Projet Yaoundé Cœur de ville. Annoncés ou lancés à grand renfort de publicité, plusieurs projets structurants sont, depuis une décennie, en berne au ministère de l’Habitat et du Développement urbain, constate ce matin, Repères. « En dépit des moyens financiers colossaux débloqués par les pouvoirs publics, la ministre Célestine Ketcha Courtès et ses collabo- rateurs plombent, par leur incompétence, les grandes réalisations du Président de la République, Paul Biya. Péril sur la gouvernance urbaine », peut-on lire.
Les généraux promus par des décrets du président de la République le 15 juillet dernier sont parés. Ils étaient huit à recevoir leurs attributs de général de division, général de division aérienne, vice-amiral, alors que sept autres ont rejoint le cercle très fermé au cours d’une cérémonie présidée jeudi dernier, au nom du chef de l’Etat, chef des forces armées, par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo. Les détails à lire dans Cameroon Tribune de ce matin.
L’Etudiant en kiosque ce matin parle du crédit scolaire à quelques jours de la rentrée scolaire. Selon notre confrère, en cette période, c’est la ruée vers les banques. Certains parents comptent sur cette manne financière pour mieux préparer la scolarité de leurs enfants. Entre soutien indispensable pour les familles en difficulté et affectation parfois détournée vers des dépenses extrascolaires, l’usage du crédit scolaire suscite des perceptions diverses, voire contrastées.
« Candidature de Paul Biya : Le soutien des lamibé et des étudiants », titre également Cameroon Tribune en pied de Une. Selon le journal en kiosque ce matin, reçus en audience jeudi dernier par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, les chefs traditionnels de premier degré des régions septentrionales ont exprimé leur engagement à œuvrer pour un scrutin apaisé et une victoire éclatante du président Paul Biya. « Les représentants des étudiants des universités d’Etat et des instituts privés de l’enseignement supérieur du Cameroun ont également apporté leur soutien », apprend-on.
Parlons de « l’impact nocif des réseaux sociaux », sur la présidentielle d’octobre 2025 au Cameroun. D’après Le Zénith en kiosque ce matin, une opération massive de manipulation de l’opinion publique est en marche sur la toile camerounaise depuis la convocation du corps électoral le 11 juillet dernier et particulièrement depuis la disqualification de certains candidats de la course à la présidentielle 2025 par le Conseil Constitutionnel. « Une milice cybernétique sophistiquée déploie ses tentacules à l’approche de cette échéance électorale cruciale, visant à déstabiliser le pays », peut-on lire.
L’Indépendant ne s’est pas écarté de l’actualité autour de la présidentielle de 2025. Dans son édition en kiosque ce lundi 18 août, l’on apprend que la rencontre de mercredi dernier à la présidence de la République entre le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République (Sgpr), Ferdinand Ngoh Ngoh et une délégation du Conseil permanent de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC) conduite par son président, Mgr Andrew Nkea Fuanga, Archevêque métropolitain de Bamenda, n’en finit pas de susciter moult supputations après la lettre pastorale du 08 août 2025 de Mgr Samuel Kleda.
Chers abonnés, c’est ici que s’achève cette revue de presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtres et à demain pour une nouvelle édition.




