[Vitrine du Cameroun] – Le Ministre des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat du Cameroun Achille BASILIKEN III a participé le 18 avril 2023 au Forum CIAN-Afrique tenu à Paris en France.
Le Forum Afrique du Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN-Afrique) a rassemblé dans la capitale française des personnalités venues d’horizon divers ayant en commun l’intérêt pour la dynamisation des affaires en Afrique par le biais des investissements.
Au cours des travaux qui ont meublé ledit Forum, le Ministre des PMEESA a indiqué que le Cameroun est « un pays qui tient sa place comme première économie dans la région Afrique centrale, offrant aux investisseurs de réelles opportunités dans un contexte où des avancées sont enregistrées pour améliorer le climat des affaires ».
Dans sa communication, Achille BASSILEKIN III a tenu à valoriser les richesses du Cameroun en insistant sur la grande diversité géographique, économique, humaine et culturelle de ce pays. De plus, plus que par le passé, les conditions sont réunies pour faciliter la percée des investisseurs dans de nombreux secteurs et leur garantir un excellent retour sur investissement.
Il était donc nécessaire pour le Ministre des PMEESA de convaincre les investisseurs de l’importance d’investir au Cameroun. Parmi les arguments évoqués, le Cameroun a une position privilégiée au cœur du Golfe de Guinée avec une ouverture sur les différentes communautés économiques régionales qui constituent le vaste marché continental africain ; il est le tissu économique le plus diversifié d’Afrique Centrale offrant de nombreuses opportunités d’affaires avec un réseau de plus de 330.000 PME et PMI apte à la sous-traitance et à la co-traitance .
La politique de l’import-substitution, un palliatif à la crise Russo-ukrainienne
Face à la presse, le Ministre des PMEESA a annoncé qu’un certain nombre de mesures ont été définies par le Gouvernement pour bâtir la résilience économique et sociale et relancer l’activité économique. Au regard de la crise Russo- Ukrainienne, le Cameroun a accéléré la mise en place de la politique de l’import-substitution, traduite par la montée en puissance d’entreprises qui produisent des biens et services.
Pour accompagner les projets qui alignent la production locale en volume et en qualité à la demande locale, le premier Ministre a mis en place le 22 mars 2023 un Fonds de Facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeur agricoles, de l’élevage et de la pisciculture doté de 200 milliards de FCFA.
Ces mesures permettent également de dynamiser l’implication de PME dans la production et au décollage des neufs sous-secteurs identifiés par la SND30 pour réussir la poussée industrielle au Cameroun. De même, afin de favoriser l’auto-emploi pour une meilleure contribution à la richesse et la diversification de l’économie, le Gouvernement œuvre dans la promotion de la culture entrepreneuriale dans les écoles, universités et centres de formation professionnelle.
Rappelons que le Forum se tient dans un contexte où le Cameroun retrouve ses fondamentaux économiques de la période pré-COVID. Les investisseurs de l’hexagone y ont donc toute leur place au vu du message que le président Paul Biya a passé à son homologue Emmanuel Macron lors de sa visite officielle à Yaoundé du 25 au 26 juillet 2022.
En marge du Forum Afrique du CIAN, le Ministre des PMEESA présidera le 19 avril 2023, un Forum économique du Cameroun sous le thème « La contribution des PME dans la politique d’import-substitution », avant d’accorder quelques audiences à diverses personnalités.