[Vitrine du Cameroun] – Vingt-unième pour l’une et sixième pour l’autre, les journées africaines couplées de la décentralisation et de l’enregistrement des faits de l’état civil se sont célébrées le 12 août 2023 sous fond de réflexion à Ebolowa, capitale régionale de la région du sud.
Un jour avant le jour dit, une marche sportive dans les artères de la ville a permis une sensibilisation des populations sur les thèmes desdites journées. Le lendemain de la marche, la salle de conférence de la mairie d’Ebolowa 2 a permis tour a tour des réflexions autours de professionnels des questions de décentralisation et de l’état civil.
Il était question d’amener les élus locaux à devenir des promoteurs de leurs territoires en lançant des pôles de croissance afin de participer au mécanisme de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale, selon le thème de cette 21eme journée :”la contribution des collectivités sous-nationales et locales d’Afrique au développement de la zone de libre-échange continentale africaine”.
Pour cette année, la sonnette d’alarme a encore été tirée pour sortir de la léthargie les populations à la base pour une participation à ce nouveau mode d’administration qui suscite l’adhésion de tous afin que cesse la gestion destructive des biens de la communauté par quelques individus véreux.
Côté enregistrement des faits d’état civil, pour la 6eme édition, l’accent a été mis sur le surcroît d’effort à faire dans le respect de la réglementation et l’archivage des faits de l’état civil selon le thème : “ la numérisation des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil : l’occasion d’accroître la couverture nationale et améliorer la qualité et l’actualisation des données.”
Un appel à la responsabilité de tous quand on sait combien sont importants les données et statistiques dans l’implémentation des politiques par les gouvernements. En attendant les prochaines journées, voeu a été émis de voir accélérer le processus de la décentralisation et une rigueur dans l’enregistrement de tous les faits de l’état civil : des défis qui retiennent encore plusieurs pays africains à la traîne du développement.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.