[Vitrine du Cameroun] – Témoigner un engagement à bien produire et bien vendre afin d’améliorer les revenus des entrepreneurs locaux, voilà le triptyque qui sous-tend la double célébration en cours dans la capitale régionale du sud, Ebolowa, du 13 au 17 novembre 2023.
Unique ville francophone en Afrique subsaharienne à être labellisée « Ville équitable », Ebolowa se veut être un modèle en tant que pionnière : aucune place n’est accordée à la surprise et à la négligence dans le vaste chantier de production et commercialisation de produits de qualité.
Ebolowa se veut être une destination de privilège pour tous acheteurs équitables : ceci passe donc par la formation (renforcement des capacités) de tous les acteurs engagés dans la chaîne de production des produits labellisés « Équitable », question de non seulement de conserver les acquis mais aussi d’améliorer les productions afin de s’ouvrir à des marchés beaucoup plus compétitifs.
Placée sous les thèmes : « Amélioration des pratiques pour une production locale plus durable » et « Le networking comme outil de développement de l’entrepreneuriat jeune », la 6e édition de la semaine Équitable jumelée à la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat offrent cette année l’occasion aux producteurs locaux d’accéder à des techniques nouvelles et efficaces qui leurs permettraient d’être plus compétitifs sur des marchés beaucoup plus exigeants.
Adossée sur la Mairie de la Ville et sur la Délégation des Petites et Moyennes Entreprises de sud, la double célébration avec ses thèmes forts évocateurs est un appel aux entrepreneurs ruraux : « travaillez dur, donnez-vous à fond pour atteindre des résultats éclatants ».
Créateur de richesse alors que la formation est simple acquisition de connaissances, l’entrepreneuriat est une niche d’opportunités et la voix salutaire face au défi du chômage actuel.
Cerise sur le gâteau de la célébration, parmi les modules de formation sélectionnés pour les participants de cette année, un module sur la technique de vente car il ne sert à rien de produire si l’on ne peut écouler ses produits : le digital mis en contribution, permettra à n’en point douter, de faire des entrepreneurs locaux d’Ebolowa des entrepreneurs mondiaux et de la ville d’Ebolowa, une destination de rêve.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.