[Vitrine du Cameroun] – Lancée le 2 août 2023 à Ebolowa pour le compte de la région du sud, la 21eme édition de l’opération « Vacances Sans Sida » s’est achevée le 30 août après 4 semaines d’intenses activités.
L’opération qui a mobilisé 50 paires éducateurs au niveau régional s’est déroulée en 3 phases capitales dont le renforcement des capacités, la sensibilisation et le dépistage.
A l’heure du bilan de clôture, les panneaux indicateurs marquent : 50 paires éducateurs formés, 3 000 jeunes sensibilisés, 2500 jeunes dépistés, 25 cas positifs, 20 cas mis sous traitement.
Pour l’édition 2023, hormis le district de santé d’Ebolowa, les districts de Sangmelima et Kribi ont été passés au peigne fin par les équipes de jeunes motivés.
Et parce que le fer de lance de la nation (la jeunesse) plie sous plusieurs autres maux, un accent particulier été mis sur la lutte contre la consommation des drogues qui fragilisent de plus en plus les jeunes et perturbent leur avenir : d’où le thème fort évocateur de l’édition, ” les drogues tuent et nous exposent au VIH/sida.
Informer, éduquer et sensibiliser pour un dépistage avec retrait des résultats, si la mission à eux confiée est arrivée à son terme, il reste tout de même la détection de ces nouveaux cas appelle à plus de vigilance car un peu somnoler et le VIH nous surprendra surtout quand on sait que la région du sud reste la plus touchée du pays.
Et pendant les derniers lampions s’éteignent sur la 21eme édition, ce sont écoles et communautés qui bénéficieront du coaching des 600 jeunes de cette promotion répandus dans l’ensemble du territoire national.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.