
[Vitrine du Cameroun] – La signature d’une convention de partenariat entre la caisse nationale de prévoyance sociale CNPS et l’association Dias Invest s’est déroulée le 14 mars 2023 dans la ville de Yaoundé dans le souhait favoriser et sensibiliser l’assurance retraite volontaire auprès de la diaspora.
L’échange mutuelle entre les deux organismes, est le principal fondement de cette convention, l’assurance retraite volontaire est bénéfique aussi bien pour les Camerounais qui veulent rentrer au pays que ceux vivent à l’étranger, dans le cadre de cette alliance.
La CNPS promet de soutenir les actions du club Dias invest 237, faciliter le climat d’affaires, et encourager les initiatives. Un soutien plus que jamais décisif pour cette collaboration ,l’occasion club dia invest237, par ailleurs a pour mission d’assumer le rôle de secrétariat social de la CNPS pour faire bénéficier la diaspora éligible à l’assurance volontaire elle se doit de favoriser et faciliter la connaissance des produits CNPS à l’étranger, implanter les pôles Pays, informer la CNPS des réclamations et être disponible lors des échanges pour l’amélioration des services clients.
La Caisse Nationale de Prévoyance se doit de fournir toutes les informations utiles au club, et contribuer à l’élaboration des supports de communication. Pour Jessica Mani, Présidente du Club Dias Invest : « L’assurance retraite volontaire va beaucoup aider ceux qui souhaitent souscrire à une assurance retraite volontaire en fonction du niveau qui leur conviendra. Et dont bien qu’avec une assurance obligatoire, il est possible de compléter cela avec une assurance volontaire » a-t-elle déclaré
En effet, un grand nombre de personnes illégales réside dans la diaspora, et ceux-ci sont parfois contraints de travailler avec des prête-noms les obligeant ainsi à cotiser pour ces derniers et pas pour leur propre compte. L’assurance retraite volontaire est donc un produit qui sied fortement à la diaspora car elle va beaucoup aider tous ceux qui y souscrivent avec des bénéfices en fonction de leur niveau, cette convention donnera la possibilité à ma diaspora de pouvoir préparer leur retraite au Cameroun
En rappel, les prémices de cette convention remontent lors de la semaine économique et culturelle du Cameroun tenue à la Haye, Pays-Bas du 10 au 15 mai 2022 ; une semaine à laquelle prenait part la Cnps.