[Vitrine du Cameroun] – Très chers abonnés, bienvenus à ce rendez-vous matinal, un panorama de la presse quotidienne, une revue de presse des titres et des opinions sur l’actualité camerounaise telle que traitée dans la presse classique.
En politique
Ouvrons cette page ce matin avec Le Messager de feu Pius Njawé qui propose dans ses colonnes, une réflexion sur l’éventualité d’un coup d’État au Cameroun. Notre confrère donne la parole ce matin à Jean Marc Bikoko, point focal de la coalition « tournons la page ». Ce dernier fait un exposé sur ce phénomène devenu « une menace sur la démocratisation de l’Afrique ».
Puisqu’on est en politique, le journal de Jean Nkuete, L’Action nous conduit dans les coulisses de la préparation des élections de 2025 au sein du RDPC, au pouvoir depuis plus de 40 ans. Selon le journal dont une copie est parvenue à Vitrine du Cameroun, le secrétaire général de cette formation politique Jean Nkuété entame demain, jeudi 21 septembre 2023 à Yaoundé, une tournée qui le conduira dans les 10 délégations permanentes régionales du Comité central. Les détails sont à retrouver dans les colonnes du journal en kiosque ce matin.
Contrairement à ceux qui prédisent une élection présidentielle anticipée au Cameroun, InfoMatin de Dieudonné Mveng titre ce matin en grande Une « zéro présidentielle anticipée, zéro congrès du Rdpc à l’ordre du jour ». Selon une source au journal, cette échéance aura lieu en 2025. « Quant aux assises du parti de Paul Biya, elles se tiennent, entre avril et juin 2025. Seuls les mandats des députés et conseillers municipaux pourraient faire l’objet d’une prorogation et se tenir en 2026 », peut-on lire.
Le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune s’est interessé ce matin à la dérive observée dans les débats politiques dans les médias au Cameroun. Dans son récit, notre confrère souligne qu’à la radio comme à la télé, les insultes, menaces, et même des bagarres crèvent l’écran de manière récurrente et saturent les ondes au détriment des règles élémentaires de politesse, d’éthique et de déontologie. Face à un phénomène grandissant qui ouvre la porte au discours de haine, le Conseil national de la communication (CNC), met en garde les différents protagonistes, dont les présentateurs d’émissions.
En économie
Les deux principaux journaux spécialisés dans ce volet sont en kiosque ce matin. Le quotidien L’Économie de Thierry Ekouti dans sa publication de ce matin nous dévoile les enjeux des assemblées annuelles du FMI et de la banque mondiale au Maroc. En effet, explique le journal, les deux institutions de Bretton Woods maintiennent la tenue de leur grande messe du 9 au 15 octobre 2023 dans ce pays magrébin. Il s’agit de la première rencontre du genre en terre africaine en 50 ans, apprend-on.
Le bihebdomadaire EcoMatin est aussi en kiosque et parle de la renationalisation d’Eneo. Le journal tente d’expliquer pourquoi Paul Biya replace Louis Paul Motaze au centre du jeu. « Le 05 septembre, le président Paul Biya a instruit la mise sur pied d’un comité interministériel ad hoc chargé de conduire le processus de rachat des 51 % des parts d’Eneo que détient le fonds britannique Actis qui n’a cessé de manifester son envie de départ. Le fait curieux dans le casting présidentiel est le positionnement du ministre des Finances qui présidera ce comité. En replaçant Louis Paul Motaze au centre du jeu, Paul Biya lui renouvelle sa confiance et s’inscrit dans une certaine continuité », écrit notre confrère.
En société
Parlons de l’autonomisation socioéconomique des personnes handicapées avec Ladies News. Selon le journal, le ministre des Affaires sociales intensifie la réflexion à Yaoundé, à travers une session nationale ordinaire du comité pour la réadaptation et la réinsertion socioéconomique des personnes vivantes avec un handicap. Il est principalement question de tabler sur la promotion de l’éducation inclusive de ces derniers, dans une société intégrative. « Le ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene, a personnellement présidé la séance de travail y afférente, le 13 septembre 2023, au Centre Jean XXIII de Mvolyé », peut-on lire.
Le quotidien Mutations nous dresse le bilan des flammes ayant consumé des magasins au lieu-dit marché chinois à Douala. Les détails en page 5 du journal de Georges Alain Boyomo.
« Immigration clandestine : Mayer Foning entre la vie et la mort », titre La Voix des Jeunes ce matin. Suivant le récit du journal, l’on apprend que le militant du MRC se trouve actuellement dans des conditions difficiles. « Sur la route de l’aventure, cet ancien candidat à la mairie de Douala 5e relate son périple à travers le désert Libyen. Des groupes de jeunes se mobilisent pour lui venir en aide », indique le journal.
En santé sexuelle et reproduction, un besoin en sages-femmes s’impose dans les zones en crise. Échos Santé qui donne cette alerte ce matin renseigne que dans les régions de l’Extrême-nord, de l’Est, du Nord-ouest et du Sud-ouest, les formations sanitaires se vident de leur professionnel de la santé. « Même les sages-femmes pourtant très sollicitées, sont parfois absentes de leur poste à cause des conflits. Une situation qui met à mal la bonne prise en charge des femmes et de leurs enfants dans ces localités », peut-on lire.
Clôturons en Football, avec le journal Le Drapeau de Carole Tamba qui nous apprend ce matin que le Cameroun a été qualifié pour le mondial des sourds qui se tiendra en Malaisie du 23 septembre au 7 octobre 2023. Les précisions en page 11 du journal.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248