Face à la menace croissante de l’incivisme qui induit une crise profonde des valeurs et une mutation aggravée de l’immoralité en milieu scolaire, l’ambassadrice nationale du Programme d’éducation civique par le réarmement moral (Pronec-Reamorce), Marie Florence Hond, compte fonder son action dans la lutte contre la consommation des drogues et les violences en milieu scolaire.
Au lendemain de sa désignation par le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, la fondatrice de l’ONG Fondation d’éducation d’espérance By Flomik qui lutte contre la délinquance juvénile, les violences en milieu scolaire, la consommation des drogues…, a pris le taureau par les cornes. Lors d’une conférence de presse le 12 mai 2023 à Yaoundé, Marie Florence Hond a révélé que le sport était un moyen d’éducation et de socialisation.
Selon l’ambassadrice, elle a la particularité de surmonter de la plus belle des manières, les obstacles qui se dressent contre la société. « Le sport parle toutes les langues et par ses vertus, transforme celui qui lui donne la place qu’il mérite. Quoi de mieux que d’investir dans le développement du sport scolaire comme outil efficace d’éducation ».
Au cours de la conférence de presse sus-évoquée, Marie Florence Hond et ses partenaires sont revenus sur les tours et les contours du Programme d’Éducation Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial (PRONEC – REAMORCE), porté par les pouvoirs publics. « Le PRONEC – REAMORCE est un programme national institué par le Chef de l’état et porté par le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC), destiné à la valorisation de la morale, du civisme et du vivre ensemble au sein d’une communauté qui se doit d’être unie et exemplaire. Il s’agit pour chaque citoyen d’apprendre ou de réapprendre à fonctionner ou à se comporter en société en respect des civilités, du civisme et des valeurs fondamentales qui lui permette d’assoir sa socialisation dans une communauté nationale camerounaise pluriéthique, multiculturel, multifonctionnel et en pleine mutation », explique Marie Florence Hond.
La Fondation d’éducation d’espérance By Flomik lutte également contre l’utilisation irresponsable des réseaux sociaux. « Il faut donc éduquer cette jeunesse aux méfaits des stupéfiants sur leur épanouissement, et sur les médias. C’est le message que nous passons aux jeunes en cette période de la fête de la jeunesse », estime la présidente Marie Florence Hond.
Qui ajoute : « Nous avons travaillé un an à Yaoundé et nous avons décidé, pour cette caravane de la lancer à Douala. Nous avons été dans les établissements comme le Lycée de Nkolmesseng, Lycée de Ngousso, Lycée technique de Bonadoumbe, au Lycée Mongo Joseph…Et à Mangamba, nous allons rencontrer les élèves pour sortir la jeunesse de la délinquance juvénile, surtout celle liée à la consommation des drogues »
Le PRONEC – REAMORCE, faut-il le noter, est l’une des réponses majeures de l’État du Cameroun face à la montée des contre valeurs dans les comportements des citoyens en générale et la jeunesse en particulier. Cet état des lieux inquiétant exige une mobilisation, non seulement de tous les acteurs publics concernés, mais aussi de la société civile. Pour avoir un impact sur le terrain, le Pronec – Réamorce a élaboré une stratégie qui consiste à l’élaboration et le suivi des programmes d’éducation civique en milieu scolaire, universitaire et extrascolaire en liaison avec les administrations concernées ; la sensibilisation (les causeries éducatives, le Brainstorming, les tables rondes, les conférences-débats, etc) ; le déploiement sur le territoire national des médiateurs communautaires (ce sont des jeunes volontaires formés à cet effet)…
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142