[Vitrine du Cameroun] – Assurer la vulgarisation des actions de promotion de la santé à travers le web et les nouveaux médias afin de toucher une cible plus large, mais aussi limiter la désinformation et la prolifération des rumeurs, tel est le but de la stratégie de communication numérique en santé, en cours d’adoption au Ministère de la Santé Publique.
La survenue et la persistance de l’infodémie relative au Covid-19 et à la vaccination, imposent l’adoption d’un nouveau mécanisme de partage d’informations pour déconstruire la désinformation qui foisonne sur les Réseaux sociaux. Dans ces conditions, il est question d’opter pour une formule à même d’impliquer efficacement tous les acteurs susceptibles de contribuer à l’approche numérique de la communication pour la Santé Publique. D’où la stratégie de communication numérique en santé pensée, élaborée et finalisée à Ebolowa au cours d’un atelier qui a duré quatre jours( 27 au 30 septembre), en présence des responsables du Minsanté et les acteurs de la société civile impliqués dans la communication digitale.
Avec cet outil, le département en charge de la Santé s’engage non seulement à rendre disponible et à temps la bonne information aux internautes, mais également encadrer les campagnes de sensibilisation numériques et l’engagement numérique des communautés.
Le plan de communication numérique se propose de mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années (2023-2027), des stratégies et des activités impliquant la participation objective et inclusive de toutes les parties prenantes.
L’implémentation de ces différentes stratégies met en action plusieurs activités dont
La création/hébergement/animation des plateformes numériques ;
le Référencement web; la mise en ligne d’un média santé au niveau national qui constituera une sorte de puits d’informations sanitaires, ainsi que le renforcement des capacités en webmastering et en community management, pour éduquer au moins 80% de la population camerounaise à la recherche de la bonne information en santé.
Pour ce faire, le Minsanté et toutes les autres sectorielles sont appelés à mutualiser les efforts, afin de rendre disponible et accessible l’information aux blogueurs et influenceurs web, afin que ces derniers la relaient aux internautes, cible principale de la communication numérique.
A la suite de cet atelier, il est prévu une réunion de présentation du document au Patron de la Santé, la traduction et la validation. Le plan de stratégie de communication numérique en santé sera ensuite produit et publié dans les deux langues officielles.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142