[Vitrine du Cameroun] – De plus en plus le cacao camerounais fait parler de lui. La belle fève à la saveur exceptionnelle a fait courir les chocolatiers français et belges à Ebolowa, capital régional du Sud.
La belle histoire entre la ville d’Ebolowa et celles de Nantes (France) et Bruges (Belgique) date respectivement d’une dizaine d’année et de près de 3 ans. A la clé, le partenariat entre la ville française et le Collège Régional d’Agriculture d’Ebolowa puis un autre entre la Mairie de ville d’Ebolowa et de Bruges, riche en clauses.
Pour donner une onction Diplomatique particulière à la récente descente, l’Ambassade du Royaume de Belgique a dépêché S.E Myriam Dulieu, chef de mission adjointe, touche du doigt les réalités de la coopération entre les deux villes.
Hormis une visite au gouverneur de la Région et au préfet du Département de Mvila représentant tous les deux l’administration, l’équipe de chocolatiers (français et belges) s’est entretenu avec les producteurs de cacao de Bytili, localité situé aux alentours de la ville d’Ebolowa, puis avec les transformateurs de cacao et produits dérivés du Collège Régional d’Agriculture.
La diplomate s’est entretenues avec ses hôtes sur des gestions de développement durable et de coopération et a dit toute la détermination de l’Ambassadeur à apporter et analyser les pistes d’investissement multiformes pour enrichir cette dynamique décentralisée.
Et pour marquer leur passage d’une pierre blanche, les chocolatiers ont échangé cas pratique à l’appui avec les producteurs de chocolat du CRA, sur les techniques d’amélioration de la qualité et du rendement de leurs produits.
Les visiteurs ont été émerveillés par les produits dérivés tels que : savons, vins, huiles de toilette… tous à base de cacao. Des produits qui malheureusement restent au niveau artisanal, un défi a relevé rapidement avec l’élection d’Ebolowa au rang de ville Equitable, une ouverture au monde commercial exigent compétitif et très sélectif.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.