[Vitrine du Cameroun] – Cette donnée a été relevée dans la note de l’Institut national des statistiques (INS) sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages à Yaoundé en août 2022, publiée le 27 septembre 2022.
L’inflation continue de tirer les prix des produits alimentaires qui ont augmenté en glissement annuel de 14,9%. Par rapport au mois précédent, le niveau général des prix a augmenté de 0,7% en août 2022, en lien notamment avec la hausse des prix des produits alimentaires de 1,1% et l’accélération des coûts de l’enseignement (frais de scolarité en l’occurrence) de 2,3%.
L’accroissement des coûts de l’enseignement, note l’INS, est lié à l’augmentation des frais annuels de scolarité dans certains établissements privés et/ou confessionnels de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.
Le statisticien national note cependant que les prix de certaines manuels scolaires inscrits sur les listes officielles ont été dans l’ensemble revus à la baisse. Par rapport au même mois en 2021, les prix se sont relevés de 7,4%.
La hausse des produits alimentaires
Selon le document de l’INS que Vitrine du Cameroun a pu consulter, la hausse des prix des produits alimentaires résulte en particulier de l’accroissement des prix des pains et céréales de 3,1% et ceux des légumes de 1,5%. Les prix des poissons et fruits de mer, des huiles et graisses ainsi que ceux du « lait, fromage et œuf » continuent de progresser mais à un rythme moins soutenu que le mois dernier.
La hausse des prix des pains et céréales découle principalement du renchérissement des céréales non transformées (riz, maïs, etc.). Les prix des légumes augmentent sous l’effet de la flambée des prix des légumes frais en feuilles, des légumes frais en fruits ou racine ainsi que des légumes secs et oléagineux.
Il est à noter que les prix des produits alimentaires importés augmentent sur un mois de 2,0% ; sur la période, la hausse des prix des produits alimentaires d’origine locale est de 0,9%. Il y a un an, la variation était de 2,0%. Cette évolution en août 2022 résulte surtout de l’envolée de 14,9% des prix des produits alimentaires.
Les pressions inflationnistes sur les produits alimentaires importés et locaux ne s’estompent pas : +19,3% sur les prix des produits alimentaires importés, et +13,3% sur ceux des produits alimentaires d’origine locale. En moyenne sur les douze derniers mois, les prix ont grimpé de 4,3%, se situant ainsi au-dessus du seuil fixé par la CEMAC à 3%.
Cet accroissement provient essentiellement du renchérissement de 9,0% des prix des produits alimentaires et de 4,9% de ceux des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer ». L’inflation sur les produits alimentaires semble être davantage portée par les importations.
En effet, les prix des produits alimentaires importés sont en hausse de 11,6%, tandis que ceux des produits alimentaires d’origine locale sont en hausse de 8,2%. Le taux d’inflation sous-jacent est de 3,9%. Les tensions inflationnistes observées n’ont pas ainsi seulement été entretenues par les produits frais dont les prix ont grimpé de 7,2%.
Les prix de l’énergie, quant à eux, sont restés quasi stables, grâce notamment à la subvention des prix des carburants à la pompe et du gaz domestique. Suivant l’origine des produits, l’inflation est davantage entretenue par les prix des produits importés qui ont grimpé de 5,3%, que par les prix des produits locaux qui ont connu une hausse de 4,0%.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142