[Vitrine du Cameroun] – Dans un entretien avec le quotidien Vitrineducameroun.com, le président du Conseil d’Administration de la Mutuelle financière des Femmes dynamiques du Cameroun (Muffedyc) dresse le bilan de l’exercice 2021.
Dans notre échange, il revient sur les missions, les objectifs et les ambitions de l’établissement financier dont il préside le Conseil d’administration.
Présentez-nous brièvement la Mutuelle Financière des Femmes dynamiques du Cameroun (Muffedyc)
La Muffedyc est une micro-finance de 1ère catégorie, qui a un objectif d’épanouissement social de toutes les couches. Le but étant d’améliorer les conditions de vie des populations. C’est une structure de finance disponible et qui a le souci de développement du Cameroun.
Quel bilan faites-vous de vos activités au cours de l’exercice 2021 ?
L’année 2021 a été une année mouvementée. Nous avons accordé plus de 80 crédits à des particuliers. Nous avons financé des projets rentables. Ici à Yaoundé, c’est en grande partie, des commerçants qui en ont bénéficié. Nous pouvons en dénombrer une vingtaine. Dans le Noun, et à Bafoussam, nous avons financé des agriculteurs, des éleveurs, des coopératives. Dans ces deux villes, nous pouvons également dénombrer une vingtaine de projets financés.
Quelle est la stratégie de déploiement de la Muffedyc sur le territoire ?
En termes de déploiement, nous sommes appelés à couvrir tout le Cameroun. Nous avons un agrément. Toutefois, je tiens à repréciser que notre objectif est d’être au service de tout le monde. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons opté pour un fort déploiement dans les territoires décentralisés, notamment, dans l’arrière-pays où les gens ont des difficultés à avoir accès aux financements.
Notre action par exemple à Bafoussam et dans le Noun, où nous avons plusieurs agences dans plusieurs arrondissements, nous permet d’être en contact avec les populations et jauger leurs besoins. Nous sommes également basés ici à Yaoundé, comme je l’ai dit à l’entame de mon propos. Ici nous avons 3 à 4 agences, et nous comptons également nous déployer du côté de Kye-Ossi… Nous exhortons nos membres à solliciter le déploiement dans leurs localités, afin que les leurs bénéficient aussi de cet accompagnement.
Quelles appréciations font vos clients de vos services ?
Sur ce plan, jusqu’ici, nous arrivons à satisfaire notre clientèle. Et puis sur le plan de la croissance, nous constatons que l’entreprise est en train d’accroître. Nous venons d’acquérir ce nouveau siège, c’est également un impact visible. Cela prouve que la politique que nous mettons en place génère des revenus au point que nous puissions réinvestir.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142