[Vitrine du Cameroun] – Rafraîchir les connaissances des prestataires et praticiens de soins sur l’humanisation et la bonne prise en charge des patients souffrants d’affections gastriques: voilà le but visé par la rentrée scientifique 2022 – 2023 de l’hôpital Régional d’Ebolowa (HRE).
Hôpital de 3ème catégorie dans la pyramide sanitaire du pays, il est une référence pour toutes les formations sanitaires de catégories en dessous et se doit d’apporter des soins de qualité et de haut niveau à tous ses patients, d’où la nécessité de faire des rappels de temps à autre à son personnel car la médecine est une science évolutive et il est de bon ton que les uns et les autres se ressourcent afin d’être toujours à la pointe des dernières données.
Vu sous cet angle, la rentrée scientifique devenue habituelle offre chaque année au personnel du HRE l’occasion de faire une étude approfondie sur un thème du vécu quotidien dans cet hôpital car en dehors de sa mission d’apporter des soins, l’hôpital a bien d’autres missions parmi lesquelles celle de formation en continue (du personnel et des stagiaires des écoles de médecine).
Pour l’édition 2022, pleins feux sur une pathologie qui arrive en 3è position de l’ensemble des consultations dans cette institution selon le Directeur Général du HRE, Dr. Ernest Essomba : la “pathologie ulcéreuse gastronomique et/ou duodénale”, qui touche 8 à 10% de la population avec la tranche de 40 à 60 comme étant la plus touchée.
Et parce qu’une maladie décelée a besoin de traitement adéquat, le Laboratoire Medilix, partenaire de l’événement était bien en place avec des propositions question de compléter la boucle.
Et alors que les rideaux tombent sur cette édition et que l’on se projette sur celle à venir, on ne nous le dira jamais assez, une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie nous mettrons toujours à l’abri de certaines maladies et prévenir vaut mieux que guérir.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.