
[Vitrine du Cameroun] – En marge de la remise solennelle des clés du foyer de la Moumee_ Fondjomoko la samedi dernier, l’exécutif communal a également procédé à l’ouverture officielle à la circulation, de la route communale inter N°5 .
Construite par la commune sur fonds BIP MINTP 2022, cette route péri- maçonnée permet de relier le carrefour Marché Mercredi au quartier Ngassa Nicodème, en même temps que son complexe scolaire bilingue et rallie le quartier Moumee mission par une autre voie que la Nationale N°5. En cela et à l’observation, elle constitue une voie de contournement salutaire aux usagers de la Nationale en cas d’interruption du trafic sur cette dernière pour cause de sinistres ou de travaux.
La commune de Kekem a justement saisi le MINTP à cette fin, compte tenu de l’état de dégradation très avancée du tronçon de cette Nationale Nº5 qui bénéficie aujourd’hui de cette voie de contournement construite par nos soins. En bifurquant par l’ancienne chefferie Fondjomoko ou par le carrefour Mission, les usagers déboucheront au marché Mercredi en toute aisance et sécurité.
L’exécutif communal a opté pour le péri-maçonnage de près de 800m de la pente raide qui mène au carrefour Ngassa Nicodème et de sa bretelle vers le foyer communautaire en raison du calvaire que vivaient les élèves et les populations en saison de pluies pour gravir ce chemin boueux et glissant. Les chutes graves aux nombreuses blessures y étaient fréquemment enregistrées. L’usage de ce materiau local ( pierres) avec des liens en ciment est plus résistant et de longue durée comparé au gravillonnage qui doit être renouvelé tous les ans. Pendant des années la municipalité de Kekem pourra se tourner vers d’autres routes dont l’état est préoccupant et partant amortir les dépenses de l’entretien routier. Désormais, c’est Un grand ouf de soulagement pour les riverains, les élèves de la maternelle et du primaire, les cultivateurs et les moto-taximen qui l’empruntent avec l’amélioration de leurs conditions de mobilité.

Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142
oxqk3s