[Vitrine du Cameroun] – Dans des textes signés le 20 janvier 2023, le président de la République, Paul Biya créé une caisse des dépôts et considérations et y nommé des responsables.
En effet, la caisse des dépôts et consignations et des titres est une grosse institution financière de l’État.
Elle collecte et conserve les dépôts, les consignations et les titres. Par exemple : lorsqu’une caution est demandée pour soumissionner à un marché public, cette caution est déposée et conservée à la Caisse des dépôts.
C’est le cas aussi des cautions douanières pour ceux qui sollicitent les régimes suspensifs.
Lorsqu’une personne veut créer une société, elle doit déposer le capital social. Désormais c’est la caisse des dépôts qui va recevoir cet argent . Il ne s’agira plus de faire des simples déclarations de capital chez les notaires. Il faudra rapporter la preuve que ce capital a été effectivement déposé à la Caisse des dépôts.
Lorsqu’un compte bancaire est saisi par la justice, l’argent bloqué est transféré à la caisse des dépôts en attendant la fin des procédures judiciaires
Lorsqu’une personne paie la consignation au greffe pour enrôler son affaire, l’argent est déposée à la caisse des dépôts.
Lorsqu’une personne achète un terrain chez un notaire, l’argent est déposé à la Caisse des dépôts en attendant la fin des opérations. Les notaires ne vont plus garder cet argent.
Tout l’argent qui est dans les comptes d’attente des banques sera déposé à la Caisse des dépôts et consignations. Les banques ne vont plus tourner avec l’argent des successions par exemple.
Dans d’autres pays la caisse des dépôts gardent l’argent des pensionnés à l’exemple de la Cnps. L’argent de cette structure ne sera plus gardé dans des banques privées afin d’éviter des spéculations avec les pensions.
La Caisse de dépôts conserve aussi les titres émis par l’État. Par exemple les obligations de trésor des emprunts obligataires.
Avec les revenus générés par ces dépôts , consignations et titres, la Caisse de dépôts est un important instrument de financement des projets de l’État.
C’est en réalité une très grosse banque de financement.
Au Sénégal, elle gère pratiquement 6000 milliards FCFA.