[Vitrine du Cameroun] – Il lui est reproché de refuser de se conformer à la réglementation en vigueur, notamment de se dotant d’un siège, se faire immatriculer auprès du fisc, dans le registre de commerce et de crédit immobilier ; de faire une déclaration préalable contre récépissé à l’administration en charge des communications électroniques, publier périodiquement les conditions générales de prestations de service aux clients, etc.
Les services de Yango au Cameroun ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre. L’application en ligne pour commander des services de taxi rapides sera off pour l’instant au Cameroun selon le ministre des transports. Le communiqué signé ce 8 février 2023 est l’une des recommandations issue des différentes réunions d’évaluation du ministère.
« A l’issue d’une mise en demeure adressée aux opérateurs de la plateforme numérique Yango et des réunions d’évaluations tenues au ministère des transports, les activités de transport public de personnes opéré via la plateforme numérique Yango sont suspendues jusqu’à leur mise aux normes… », peut-on lire dans le communiqué signé de Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre des Transports.
Ce dernier invite par ailleurs les transporteurs clandestins en général et ceux voulant opérer à partir des plateformes numériques en particulier à se conformer sans délai.
Refus de Yango de se mettre en règle
Dans un document signé, le 2 septembre 2022, le ministre des Transports (Minstrans), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, avait saisi le DG-pays de la société de transport urbain via les plateformes numériques Yango, pour le sommer de régulariser sa situation dans un délai de deux mois. Faute de quoi, menace le membre du gouvernement, son activité sera stoppée.
Pour se mettre en règle, le ministre des Transports demandait à Yango de constituer un siège, une succursale, un bureau, une représentation ou une joint-venture au Cameroun. Aussi, il est demandé à la société de se faire immatriculer auprès du fisc, dans le registre de commerce et de crédit immobilier ; de faire une déclaration préalable contre récépissé à l’administration en charge des communications électroniques ; ouvrir un compte dans un établissement de crédit ou dans un bureau de chèques postaux ; indiquer le prix, les taxes et autres frais constituant la structure du prix du service rendu aux clients ; publier périodiquement les conditions générales de prestations de service aux clients, etc.
Par ailleurs, il est demandé à Yango de limiter l’accès de sa plateforme numérique aux seuls véhicules et conducteurs en règle, de contribuer à la promotion de la sécurité routière et de faire authentifier préalablement tous les documents de transport donnant accès à sa plateforme numérique.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142