[Vitrine du Cameroun] – Finaliser le plan national de de communication sur les risques et engagement communautaire selon l’approche « une seule santé », voilà le prétexte de l’atelier qui réunit depuis lundi 6 février 2022 à l’hôtel 6th Sens d’Ebolowa une quarantaine de participants sur l’initiative du programme zoonoses.
En septembre 2017, une évaluation externe conjointe du niveau de protection du4 Cameroun dans le cadre du Règlement Sanitaire International révélait les faibles capacités du pays dans les 19 domaines techniques concernés au nombre desquels la communion de risques.
A l’issu, il a été recommandé l’élaboration d’une stratégie nationale de risques pouvant permettre de faciliter des réactions en cas de survenue d’une urgence sanitaire.
Déclenché alors par le Programme de zoonoses, le processus va intégrer réunions et ateliers qui aboutiront aux premiers drafts dudit document et la stratégie de changement de comportement.
C’est faisant suite à cette démarche que les acteurs de la plateforme « Une seule santé » et autres parties prenantes se sont régulièrement retrouvés depuis 2022 afin de finaliser et valider ledit document, avec l’appui technique et financier de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Il est attendu au bout du rouleau, la sensibilisation des communautés sur les probabilités de risques en cas de maladie et la vulgarisation des actions à mener le cas échéant.
Parlant de l’initiative « Une seule santé », elle promeut une approche intégrée et multisectorielle de santé publique (humaine, animale et environnementale) afin de mieux appréhender la survenue des pandémies pour une meilleure protection des populations.
Pour Son Djeny Ngando Damaris Roxane, Comité Technique Programme Zoonoses/Mincom : « Il est question de savoir garder un l’équilibre et la bonne santé non seulement de l’homme mais aussi de l’animal et de l’environnement ».
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.