[Vitrine du Cameroun] – La crème de la littérature du continent s’est retrouvée à Marrakech au Maroc depuis ce 9 février où se tient la première édition du Festival du livre africain de Marrakech (Flam).
Jusqu’au 12 février prochain, une quarantaine d’auteurs arabophones, francophones et anglophones assistent à cet évènement. Le Cameroun est représenté par l’universitaire Achille Mbembe et la romancière Djaïli Amadou Amal, prix Goncourt des lycéens 2020.
Achille Mbembe va participer à un atelier de débat sur les héritages de l’histoire. Un débat modéré par l’historien français Pascal Blanchard. Quant à Djaïli Amadou Amal, elle participera, avec l’auteur à succès franco-djiboutien Abdourahman Waberi et bien d’autres, à un à café littéraire.
L’objectif de cette grand’messe littéraire vise à promouvoir la littérature africaine auprès d’un large public et à favoriser les échanges entre écrivains, éditeurs et lecteurs. Pour le peintre marocain Mahi Binebine, président de ce festival, il est question de se parler entre Africains. « Le meilleur moyen de se découvrir et de se connaître est d’inviter les écrivains et de les faire parler entre eux ».
L’artiste marocain est l’un des initiateurs de ce projet. Avec la journaliste franco-sénégalaise Fatimata Wagne Sagne, l’enseignante-chercheuse Hanane Essaydi et l’activiste culturel Younès Ajarraï.