[Vitrine du Cameroun] – La signature de cet important document a eu lieu le 14 février 2023 entre le ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey et les responsables des exécutifs communaux concernés.
Le gouvernement et les collectivités territoriales décentralisées ont signé le 14 février 2023, une convention qui va leur permettre d’élargir et renforcer le champs de croissance des localités en misant sur un développement territorialisé afin de faire bénéficier au population ses effets.
Autrement dit, le projet à haute intensité de main d’œuvre « HIMO » implanté au Minepat participe à promouvoir non pas seulement l’emploi local mais également l’usage du matériel local dans la construction des infrastructures de bases des municipalités et par ailleurs à la modernisation des dites cités.
Il s’agit de manière concrète de lutter efficacement d’une part contre le chômage aiguë des jeunes et d’autre part contre l’exode rural à l’origine de plusieurs maux dans les grandes métropoles Camerounaise.
Par cette initiative, l’État, au-delà des 15% alloués aux municipalités dans son budget se veut porteur et vecteur de premier plan du développement participatif et inclusif des communautés par leurs exécutifs. Plus de doute, c’est la preuve manifeste du parachèvement du processus de décentralisation qui fait bénéficier aux 07 communes des accompagnements financiers et en expertises de HIMO. De ces bénéficiaires, il s’agit de la commune de Poli dans le Nord, de Garoua Boulaï à l’Est, de Nkomedjap dans le Centre, de Nkonsamba Ier dans le littoral, de Banka dans la région de l’Ouest, de Belo dans le Nord-ouest et de Mayo-darley dans l’adamaoua.
Pour le cas de la commune de Belo dont le Maire Innocent Ngong A. consolide les acquis, il s’agit de réhabiliter plus de 5 kilomètres de route pour faciliter la mobilité urbaine et construire des logements dans plusieurs quartiers dont Djichami pour un coût évalué à 232 382 856 FCFA. C’est dire, en termes d’emplois directs que plus de 180 jeunes grâce à engagement du Maire sortiront de l’incertitude quotidienne.
A titre de rappel, le projet HIMO, au-delà de ces 07 communes a déjà participé à plusieurs réalisations pour d’autres bénéficiers. Dans le cas présent, c’est 1 852 719 020 FCFA qui seront alloués pour un taux d’emplois direct de 1475 et 600 jeunes non qualifiés formés à diverses spécialités techniques des BTP donc la fabrication et la pose des pavés, taille et pose des pavés de pierres, construction des ouvrages en maçonnerie de moellons et fabrication des briques de terre.
Pour le Maire de Belo: « Nous disons merci au ministère qui a rendu possible cette convention. Car, son offre nous permettra de non pas seulement de mieux développer nos villes par des infrastructures de bases solides mais aussi apporter des solutions concrètes aux problèmes quotidiens de nos populations et surtout de la jeunesse qui constitue plus de sa moitié ».