[Vitrine du Cameroun] – Dans une investigation publiée le 15 février 2023, le collectif de journalistes Forbidden Stories révèle qu’une entreprise israélienne s’est servie d’un logiciel pour influencer les campagnes de 33 élections présidentielles dont 2/3 en Afrique.
Le collectif de journalistes d’investigation Forbidden Stories a mis en cause un logiciel nommé AIMS (Advanced Impact Media Solutions). Forbidden Stories, déjà à l’origine des révélations sur le logiciel Pegasus en 2021, a enquêté pendant 6 mois sur l’affaire et a obtenu des informations en faisant passer ses journalistes pour des proches de dirigeants africains.
« Cyberattaques, campagnes de désinformation, faux documents falsifiés, incrimination d’adversaires politiques, diffusion de faux articles», selon l’entreprise israélienne, qui croyait parler à un potentiel client, la panoplie d’outils de AIMS peut changer le cours d’une campagne.
L’émissaire rencontré par les journalistes de Forbidden Stories assure qu’AIMS contrôlait 39 213 faux profils « de toutes ethnies et de toutes races » sur les réseaux sociaux en plus de pouvoir pirater les comptes Telegram de personnalités africaines. Selon l’émissaire de l’entreprise israélienne, 27 des 33 campagnes de AIMS ont été un succès.
Pour le moment, l’affaire fait moins parler que Pegasus qui avait provoqué un véritable tollé, peut-être parce que l’enquête n’a pas encore permis de révéler les noms des personnes ayant payé pour les services de AIMS.
Source : Agence Ecofin
Thank you for your articles. I find them very helpful. Could you help me with something?