Dans les faits, l’organisation de la SIVEB traduit la volonté des professionnels à sortir le secteur de la clandestinité, des pratiques peu recommandées et des préjugés auxquels il a longtemps fait face. Grâce à l’accompagnement du gouvernement, le SIVEB nourrit l’ambition de se hisser au sommet des espaces africains de la beauté.
Pour y parvenir, il sera question de responsabiliser et faciliter les interactions entre les acteurs (producteurs, fabricants, prestataires…), de valoriser le potentiel des artisans locaux de la chaîne de valeur esthétique et du bien-être tout en suscitant au sein du secteur, l’esprit de créativité.
C’est dire en clair que, les trois jours consacrés aux expositions et conférences-débats, ont donné l’opportunité non pas seulement aux visiteurs d’apprécier l’expertise locale, mais aussi aux créateurs de juger du niveau d’attraction de leurs produits et par ailleurs procéder à des échanges d’expériences.
À date c’est 26 pôles nommément reconnus et plusieurs associations nationales qui concourent à redonner aux matériaux locaux et artisans leur vraie valeur en esthétique et bien être par le canal de la REPROBEC, de l’ANACAM et bien d’autres.
Pour la coordinatrice de ce pôle Dr NEBA Margareth, l’organisation du salon est l’expression de la valeur que nous donnons à notre bien être par notre matériel. Bien qu’il ne soit pas le premier dans les actions menées, il participera à renforcer les capacités, à sensibiliser et surtout à lui donner sa crédibilité.
Le salon international de la chaîne de valeur Bien-être, s’est refermé au soir du 25 février 2023, avec la remise des distinctions et récompenses aux différents participants selon les catégories.