[Vitrine du Cameroun] – Le Fonds National de l’Emploi (FNE), le service public d’emploi du Cameroun, placé sous la tutelle technique du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et la tutelle financière du ministère des Finances, fonctionne depuis 2020, sans président à la tête de son conseil d’Administration.
Depuis le décès de l’industriel camerounais Samuel Kondo, le 11 mars 2020 à l’âge de 90 ans, le gouvernement camerounais peine à trouver un profil qui pourrait succéder à ce dernier.
Pourtant, l’un des critères retenus par le législateur comme levier de performance des entités publiques au Cameroun, à travers les lois de 2017, est la rotation de ses dirigeants. Neuf ans maximum pour les DG et DGA et six ans maximum pour les PCA et membres du Conseil d’Administration.
Ces lois ont suscité des débats quant à leur rétroactivité ou non. Le statut quo observé dévoile sans ambigüité le choix qui a été retenu, celui de la non rétroactivité.
Rappelons que le FNE est le principal instrument du Gouvernement pour son combat contre le chômage. Il travaille pour toutes les personnes à la recherche d’une insertion ou réinsertion dans la vie active. Il est également au service de toutes les entreprises ou institutions ayant des besoins en ressources humaines sur le plan national ou international.
Son action est principalement orientée vers l’insertion ou la réinsertion des jeunes de toutes catégories à travers de multiples programmes, outils et supports.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142