[Vitrine du Cameroun] – Les producteurs de cacao du Cameroun luttent depuis des années pour contenir les épidémies de capsides. Le cacao est une culture commerciale, de sorte que les pertes de production peuvent avoir des conséquences économiques dévastatrices pour les agriculteurs et les familles qui dépendent de la production et de l’exportation de cacao vers les marchés mondiaux. Le changement climatique et la rareté de l’eau aggravent le problème.
Pour aider les producteurs de cacao, le gouvernement camerounais a fourni des équipements et des outils à certains bénéficiaires dans le cadre du programme de partenariats commerciaux du Royaume-Uni (UKTP) en juillet 2022. Les bénéficiaires comprenaient huit coopératives de cacao et la Penja Pepper Association.
Le ministère camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et le programme UKTP ont organisé une mission de suivi en février 2023. Cette mission a vu de première main comment la coopération dans la fourniture de nouveaux matériels et équipements agricoles peut lutter contre les capsides.
Le don de fongicides, de matériel de transport et d’autres fournitures a amélioré l’efficacité agricole et réduit l’intensité de la main-d’œuvre. Avant, il fallait deux heures de travail pour protéger deux hectares de cacao des insectes. Maintenant, cela peut être fait en 15 minutes.
Le nouveau matériel de transport, ainsi que la formation et le renforcement des capacités assurés par le programme UKTP, ont donné aux producteurs de cacao camerounais un nouvel espoir dans la lutte contre les capsides.
Théodore Akono, PDG de la coopérative SOCAPIM dans le centre du Cameroun, a déclaré : « Le nouvel équipement a considérablement réduit le temps de travail pour faire face à ce problème de capside, qui est le principal obstacle à la culture du cacao.
Pour Roger Nyadjou, président du conseil d’administration de la Coopérative des Hommes Honnêtes du Cameroun à Loum c’est « Grâce aux formations dispensées par le programme UKTP, les agriculteurs ont retrouvé leur confiance. Il y a eu une augmentation substantielle du volume de production commercialisé, ce qui a un impact positif sur la viabilité financière de la coopérative ».
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142