[Vitrine du Cameroun] – Depuis la matinée du 24 juin 2023, des informations relayées dans les réseaux sociaux, font état du décès à l’Hôpital Laquintinie de Douala de la nommée Merveille Fangoua, patiente âgée de 18 ans, des suites d’un manque d’oxygène dû à une coupure électrique.
« Ce pays tue ! Merveille Fangoua âgée de 18 ans et élève au collège évangélique de New Bell venait de composer le probatoire. Tout allait bien jusqu’à ce qu’elle se plaigne de douleurs au bas-ventre. Conduite à l’hôpital Tergal il n’y aura pas d’oxygène et sa famille sera contrainte une fois de plus à l’emmener à l’hôpital Laquintinie où une fois de plus suite à une coupure d’électricité, l’oxygène viendra à manquer ! Merveille Fangoua malgré toutes les ordonnances et examens effectués est morte sans que personne ne sache de quoi elle souffrait. Elle ne saura jamais les résultats du probatoire. Ainsi va le Cameroun », a publié la page dénommée N’zui Manto Officiel en date du 24 juin 2023 à 13 h 31.
Cette publication a été largement partagée dans les réseaux sociaux, provoquant au passage un dénigrement des services de l’hôpital Laquintinie. Pour comprendre les faits, vitrineducameroun.com s’est rapproché de la cellule de communication de cette formation sanitaire.
Les faits…
Selon des informations collectées surplace, la patiente est arrivée le 21 juin 2023 à 19 h 30 minutes à l’Hôpital Laquintinie de Douala. Elle a immédiatement été prise en charge par des équipes spécialisée. Au regard du stade avancé et la gravité de sa pathologie, car arrivée tardivement à l’Hôpital Laquintinie de Douala, la jeune fille va rendre l’âme deux jours plus tard, c’est-à-dire le 23 juin 2023, à 7 h 30 minutes.
Contactée par notre rédaction, la cellule de communication de l’Hôpital Laquintinie de Douala indique, loin des informations « tendancieuses » partagées dans les réseaux sociaux, la pathologie dont souffrait Merveille ne « nécessitait aucunement une Oxygénothérapie ». « La patiente a reçu tous les soins indiqués, et son décès ne saurait être attribué à un défaut technique quel qu’il soit, mais plutôt à la gravité de son affection », nous fait savoir la cellule de communication de la formation sanitaire.
Aussi, nous assure notre source, l’hôpital Laquintinie produit son oxygène grâce à sa Centrale de production d’une capacité de 100 bouteilles /jour. Ce qui lui permet d’assurer une disponibilité suffisante. Grâce à l’acquisition de 10 groupes électrogènes, tous fonctionnels, dont le plus petit dispose d’une puissance de 100 Kva, l’Hôpital Laquintinie de Douala est doté d’une autonomie électrique, immédiatement alternative aux ruptures d’électricité.
« L’Hôpital Laquintinie de Douala adresse ses sincères condoléances à la famille et condamne ces campagnes de désinformation malveillantes qui contrastent avec l’engagement, le professionnalisme et l’abnégation au service du personnel qui y travaille jour et nuit, sans relâche », assure la formation sanitaire.
Cette campagne dirigée contre l’Hôpital Laquintinie de Douala, dont l’objectif est bien connu, dessert la population qui doit pourtant être au parfum des innovations apportées dans nos formations sanitaires, et en particulier à l’Hôpital Laquintinie. Informations qui peuvent sauver des vies.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142