[Vitrine du Cameroun] – L’opération apprend-on, va démarrer en novembre 2023, et devra s’étendre sur plusieurs mois. Les sources des financements n’ont pas encore été publiées.
Depuis son accession à l’indépendance en 1960, le Cameroun n’a réalisé jusqu’en 2001, que deux recensements généraux de la population et de l’habitat. Après plus de 20 ans le gouvernement veut actualiser le fichier de la population.
C’est dans cette vision que les pouvoirs publics ont récemment annoncé, un nouveau Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph). D’un coût global de 20 milliards de FCFA, l’opération va mobiliser 32 000 agents recenseurs qui vont couvrir l’ensemble du territoire.
A l’ère du numérique, le Cameroun veut miser sur cette tendance. L’idée est de rendre plus efficace le travail, et éliminer au maximum l’utilisation du papier. Le papier n’interviendra que dans des zones non couvertes par le réseau internet.
La digitalisation va permettre de publier les résultats plus vite, et sans trop de difficulté, tel que le souhaite le Bureau central des recensements et des études de la population (Bucrep). Le recensement en question ne concerne pas que les vies humaines. L’opération va s’étendre sur l’habitat, l’agriculture et l’élevage. Si on se sert des smartphones cette fois-ci, c’est parce qu’on voudrait envoyer les données collectées directement dans un serveur central. Celui-ci va classer ces résultats par domaine, fait savoir Bernadette Françoise Mbarga, directeur général du Bucrep, dans Cameroon Tribune du 12 juillet dernier.
Le Rgph vise également à améliorer la connaissance des caractéristiques des habitations, des conditions de vie et de logements des ménages ; à contribuer à la connaissance de l’évolution future de la population ; à mettre à jour, la base de données géo-référencées, permettant de localiser avec précision, les populations, les infrastructures et équipements socioéconomiques ; à mettre à disposition, une base de sondage actualisée pour les enquêtes et à fournir des données démographiques et socioéconomiques pour le suivi des indicateurs.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142