
[Vitrine du Cameroun] – Depuis le mois de mars 2023, les réseaux sociaux sont inondés par l’information selon laquelle, le gouvernement du Canada a mis sur pied, une loterie sous le modèle américain (Dv lottery), et que les internautes désireux de travailler au Canada, pouvaient postuler pour obtenir un visa de résident permanent.
Dans ces annonces largement partagées sur Facebook, Tweeter ou encore Whatsapp, les auteurs invitent les potentiels candidats à s’inscrire dans des sites préalablement conçus pour la circonstance ou encore à les contacter directement par message électronique.
Nous avons vérifié cette information. Elle est trompeuse.
Vérification
Pour avoir le cœur net sur cette information, nous avons contacté par mail en date du 18 juillet 2023, le Haut-Commissariat du Canada au Cameroun. Les informations collectées dans ces échanges sont contraires aux multiples annonces en circulation. Selon le HCC il n’existe pas une loterie comme le prétendent certaines officines, mais un « programme canadien d’immigration » qui ne date pas de cette année.
« Il est possible que des personnes ou organisations tentent d’induire en erreur les gens qui veulent immigrer/ étudier/ travailler au Canada ou visiter le pays, en envoyant des messages électroniques ou en affichant des sites Web sur lesquels ils offrent des emplois ou des visas en échange d’argent. Ils peuvent tenter de vous soutirer de l’argent pour des services (tels que des formulaires et des guides) qui peuvent être obtenus par ailleurs gratuitement sur le site Web de IRCC ou par l’intermédiaire des missions et des bureaux des visas canadiens à l’étranger », nous fait savoir le Haut-Commissariat du Canada au Cameroun.
Dans la foulée de ses explications, le HCC fait savoir que les procédures officielles de paiement des services de IRCC sont disponibles « exclusivement » à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/information/frais/index.asp. Aussi, poursuit-il, l’usager doit savoir que l’envoi de renseignements personnels ou biographiques à des adresses de courrier électronique ou à des « sites Web imposteurs ou non officiels » pourrait mener à un vol d’identité ou à la production et la circulation de documents frauduleux.
« L’adresse du site Web de IRCC est la suivante : www.cic.gc.ca. Toutes les adresses électroniques / des sites Web des missions canadiennes à l’étranger et des ministères fédéraux du Canada contiennent les lettres « gc.ca ». Veuillez noter également que les bureaux des visas/ministères canadiens n’utilisent PAS d’adresses électroniques commerciales ni de sites Web commerciaux. Tous les formulaires et les guides requis pour présenter une demande pour n’importe quel type de visa (immigrant/ visiteur/ étudiant/ travailleur/ réfugié, etc.) sont offerts Gratuitement sur le site Web de CIC à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/index.asp. Seuls les agents autorisés de IRCC peuvent décider de délivrer un visa ou non. Les bureaux des visas canadiens ne garantissent pas le résultat d’une demande de visa. Les bureaux des visas canadiens ne demandent pas aux gens de déposer de l’argent dans des comptes de banque personnels en échange de services ou de délivrance de visas. Les frais de traitement exigés par tous les bureaux des visas canadiens sont établis par règlement et sont les mêmes (en dollars canadiens) partout dans le monde. Pour obtenir un barème complet des frais en dollars canadiens, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/index.asp. Pour connaître le montant des frais en devise locale, vous devriez vous informer auprès du bureau des visas responsable de votre région (http://www.cic.gc.ca/francais/information/bureaux/missions.asp) », précise le HCC.
Bon à savoir
Au regard des explications supra, il est important de souligner que le gouvernement du Canada traite tous les demandeurs de la même façon, qu’ils utilisent ou non les services de représentants. Si vous choisissez de retenir les services d’un représentant, votre demande ne recevra pas pour autant une attention spéciale et vous ne devez pas vous attendre à un traitement plus rapide ou à un résultat plus favorable.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada est, au Canada (IRCC) ne traite qu’avec des représentants autorisés qui sont membres en règle d’un barreau provincial ou territorial canadien, de la Société canadienne des consultants en immigration ou de la Chambre des notaires du Québec.
Conclusion
Contrairement à l’idée d’une loterie véhiculée dans les réseaux sociaux, le programme d’immigration au Canada reste une exclusivité du gouvernement hyponyme. Prenez garde aux représentants qui prétendent que vous obtiendrez un visa ou la citoyenneté ou que vous bénéficierez d’un traitement spécial de la part du gouvernement canadien si vous utilisez leurs services.

Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142