[Vitrine du Cameroun] – Du 22 au 26 août 2023, des adolescents et jeunes, dont l’âge varie en 08 et 20 ans, ont été mouillés dans l’usage de l’outil informatique et reçu des enseignements sur « l’utilisation responsable des réseaux sociaux ».
Dans le cadre de la campagne de promotion et de vulgarisation des Technologies de l’Information et de la Communication au Cameroun en vue de réduction de l’illettrisme numérique dans notre pays, le ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel) avec l’appui de l’Institut africain d’Informatique (IAI), conduit depuis quelques années, le programme « Camps TIC » encore appelé « Camp de vacances TIC ».
En effet, les Camps de vacances TIC sont un programme de vulgarisation des Technologies de l’Information et de la Communications (TIC) auprès de la jeunesse rurale et sémi-urbaine, en droite ligne de la stratégie gouvernementale de développement de l’économie numérique, avec pour objectif, non seulement d’encourager et de développer l’apprentissage des TIC, mais également d’en promouvoir une utilisation responsable.
Ainsi, la ville d’Obala, dans le département de la Lékié a accueilli du 22 au 26 août 2023, la 7e édition de cette plateforme, sur le thème : « Les jeunes, remparts contre la propagation des discours de haine, et acteurs exemplaires de la promotion du vivre-ensemble ». Selon le ministre des Postes et Télécommunication, Minette Libom Li Likeng, cette autre édition a regroupé 1367 participants âgés de 08 à 20 ans, sur deux sites à Efok dont le Collège Jean XXIII et le Petit Séminaire Saint Joseph d’Efok. Et dans ce cadre, ces « jeunes ont été sensibilisés sur les mesures leur permettant de faire barrage aux discours haineux au Cameroun ».
Lors de la cérémonie de clôture le 26 août dernier, le représentant-résident de l’IAI Cameroun, Armand Claude Abanda a annoncé l’octroie de 100 bourses aux apprenants qui se sont mieux démarqué durant la formation dans les Camps de vacances.
Rappelons qu’environ 8000 jeunes ont déjà séjourné dans les camps Vacances TIC, depuis le début de l’initiative en 2017.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142